Quand le Mapping vulgarise l’histoire: Visitez Mapping Sculptures in Carthago du 24 au 26 juin (Photos)

Ce weekend du 24 au 26 juin, vous aurez une occasion unique de visiter les ruines du musée de Carthage la nuit et gratuitement dans le cadre de l’exposition “Mapping Sculptures In Carthago”.

mapping-sculpture-carthago

Cette exposition nocturne et temporaire qui se déroule de 21h à minuit offre la possibilité de faire une visite exceptionnelle de l’intérieur du musée de Carthage située sur la colline de Byrsa et aide à sensibiliser les tunisiens à son histoire et son héritage culturel.

Dès l’entrée au musée, le visiteur pourra découvrir une carte exposant le parcours à suivre pour redécouvrir ludiquement les différentes sculptures et ruines du musée de Carthage. L’équipe du Design Lab, un studio de création pluridisciplinaire composé d’un collectif d’artistes, a développé des solutions numériques pour valoriser le patrimoine.

Aujourd’hui, les arts numériques ont conquis les espaces muséaux à travers des pratiques de médiation dont le but est de revisiter le patrimoine.
On peut dire que les grands musées du monde ont transformé leurs rapports aux œuvres grâce à la médiation culturelle numérique. En effet, le Pupp’art et la visite augmentée représentent une sorte de Media social au service du public muséal. Précise les artistes.

Il est proposé une expérience immersive où le corps du visiteur est mis à l’épreuve, le parcours nocturne Mapping Sculpture in Carthago cherche avant tout à faire passer un message scientifique.

Le parcours constitué de 15 étapes sera axé sur l’habillage vidéo des sculptures exposées au musée de Carthage grâce à l’adaptation d’un contenu visuel spécifique. Ainsi des parties manquantes de certaines sculptures seront reconstituées grâce à des effets, couleurs et animations et sera ajouté un texte pour décrire la sculpture.

Il est important de préciser que les effets visuels sont accompagnés de magnifiques conceptions sonores de Taha Nouri qui vous invitent à cheminer à travers un parcours sonore.

Voici quelques photos de la première journée de visite de l’exposition Mapping Sculpture in Carthago, mais c’est clair que rien ne vaut une véritable immersion personnelle au coeur de la nuit dans le cadre idyllique du musée de Carthage :

 

Ne zappez pas cette exposition exceptionnelle qui est en encore accessible et gratuitement durant le weekend du 25 et 26 juin 2016 au musée de Carthage durant les veillées ramadanesques de 21h à minuit.

S.B.

Dans le même thème :

Vidéo Mapping « Lelletna » jeudi 29 août : l’histoire de la Tunisie en 3D sur la façade du théâtre de Tunis

COP 21 : L’artiste d’origine tunisienne Neziha Mestaoui transforme la Tour Eiffel en une forêt virtuelle

Print Friendly

Plus :  Art   Kult   TopNews






  • Envoyer