Festival du Film Arabe de Gabès du 24 au 30 septembre: Hend Sabry présidente d’honneur

La ville de Gabès accueille du 24 au 30 septembre 2016 la 2ème édition du Festival International du Film Arabe de Gabès FIFAG, organisé par l’association Jousour. Durant une semaine, le public pourra découvrir des documentaires et long-métrages exclusivement arabes mais aussi participer à plusieurs ateliers et découvrir des hommages.

fifag-gabès-affiche

L’ouverture du festival international du film arabe de Gabès édition 2016 se fera avec la projection film palestinien “Dégradé” , la comédie dramatique des frères Ahmad et Mohamed Abou Naceur avec les  actrices Hiam Abbas, Manal Awad et Victoria Balitska. Parmi les films attendus, le premier film tourné en Arabie Saoudite “Wadjda” et aussi premier film réalisé par une réalisatrice saoudienne Haifaa Al Mansour.

La projection du film de l’inauguration sera précédée par un concert animé par la chanteuse populaire Zohra Lajnaf au coeur de la Médina de la ville, l’emblématique Jara de Gabès.

Le festival sera présidé par le réalisateur Mahmoud Jemni qui a créé cet événement cinématographique en 2015 et aura pour présidente d’honneur l’actrice tunisienne Hend Sabry. La star tunisienne installée en Egypte déclare à propos de sa participation à ce festival :

Je suis du Sud, de tous les Sud ; précisément, du Sud de la Tunisie, de Kébili. Je crois au Sud et au cinéma. Je crois au Sud, berceau des cultures et en l’occurrence berceau du véritable printemps naissant. Je crois aussi en la décentralisation culturelle, en la création d’étoiles culturelles, de pôles qui brillent dans notre ciel, remparts contre les ténèbres. Je souhaite au Festival International du Film Arabe de Gabes -dont je suis présidente d’honneur- de prendre rapidement sa place dans cette constellation, et d’éclairer le Sud, notre Sud à tous.

Un hommage sera rendu à des sommités du cinéma arabe à l’instar de l’égyptien Mohamed Khan qui nous a quitté le 26 juillet 2016 à l’age de 76 ans et qui a réalisé 24 films tout au long de sa carrière.

Plus de détails sur les projections et le programme de la 2ème édition du festival International du film arabe de Gabès vous seront communiqués bientôt sur le son site officiel et sur la page Facebook du festival. 

S.B.

Lire aussi :

JCC 2016 : Les grandes lignes du festival cinématographique tunisien qui célèbre son 50ème anniversaire

 

 

Print Friendly

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer