Vidéo Buzz : « Yé Sallék el Wahlin », quand des enfants tunisiens critiquent l’actualité en chanson

Une vidéo dans laquelle des enfants tunisiens chantent fait le buzz actuellement sur les réseaux sociaux. « Ya sallek el wahlin » chantée par Abir Mrabet et la chorale des enfants « Fousayfousa » a été partagée sur la page du chanteur tunisien Lotfi Bouchnak (qui collabore souvent avec cette chorale), pour être reprise ensuite en masse par les internautes tunisiens.

yé-sallék-él-wahlin

« Yé Sallék El Wahline » (littéralement le sauveur de ceux qui ont des problèmes) et faisant souvent référence à dieu, est une expression relevant de la tradition populaire tunisienne et maghrébine. Une imploration invoquée pour solliciter la miséricorde et la résolution des problèmes. En Algérie on retrouve cette même utilisation avec l’expression Diwan Al Salhin (ديوان الصالحين ).

L’expression a été reprise à maintes reprises dans des contextes plus mystiques, folkloriques mais aussi comiques et c’est la première fois qu’on voit des enfants  se plaindre de la sorte, de la situation du pays, de la misère ambiante; “les gouvernements se succèdent, et le peuple souffre, je suis choquée, depuis des années… Nous avons fait une révolution et nous nous sommes dit qu’on va avoir la paix, avons nous perdu ou gagné, nous sommes coincés entre deux feux…” Découvrez la vidéo yé Sallék El Wahline version 2016 :

Certes c’est attendrissant de regarder des enfants chanter avec le sourire, mais on se demande s’ils arrivent à saisir la gravité des propos qu’ils répètent, ça reste quand même une transcription amère de la vérité de la Tunisie d’aujourd’hui…

S.B.

Lire aussi :

Vidéo Buzz : “Pen Pineapple Apple Pen”, le nouveau tube japonais ridicule qui cartonne

Vidéo buzz : Mime through time version Tunisienne par le trio Nemesis

Print Friendly

Plus :  Buzz   Ness   Reseaux Sociaux   TopNews






  • Envoyer