Le documentaire tunisien ” Brûle la mer ” en avant première à Paris (Trailer)

Le documentaire ” Brûle la mer ” ou ” Ahreg Lebhar “, co-réalisé par Nathalie Nambot et Maki Berchache a été projeté lundi soir à Paris en avant-première.

documentaire-brule-lamer

C’est dans le cadre de la soirée inaugurale de la huitième édition du Maghreb des Films, qui se déroulera du 16 novembre jusqu’au 16 décembre 2016 à Paris, que le public a pu suivre le périple d’un jeune tunisien qui a traversé la Méditerranée ” clandestinement ” pour débarquer en Europe juste après la chute de Ben Ali en janvier 2011.

Durant 75 minutes, Maki Berchache, co-réalisateur, co-auteur et acteur dans ” Brûle la mer “, fait un flash back sur l’histoire des jeunes tunisiens qui ont profité de la révolution tunisienne et l’ouverture des frontières pour accomplir leur rêve et partir en Europe défiant la mort sur des barques de fortune.
Munis de camera super 8, Nathalie Nambot et Maki Berchache ont retracé le chemin de la jeunesse tunisienne qui a fuit la dictature et qui aspirait à franchir la frontière pour vivre dans un monde meilleur et réaliser le rêve. Les deux réalisateurs mettent en lumière le calvaire auquel ont été confrontés les jeunes tunisiens déçus une fois arrivés en Italie et en France.

Maki Berchache, raconte dans ” Brûle la mer ” son histoire qui d’après lui est ” l’histoire de tout le monde “. Il met l’accent sur le rejet, la négligence et le refus d’une société par laquelle il a tant rêvé. ” J’ai compris que la vie ici n’est pas pareille, qu’on n’ouvre pas la porte comme ça…Après tu comprends petit à petit que les frontières, ce n’est pas seulement quand tu traverses les mers et les pays, mais aussi partout… “, souligne Berchache.

Le Maghreb des films met l’accent dans son édition 2016 sur trois axes : les femmes, les films de femmes au Maghreb, la migration et les films indépendants. Plusieurs films, documentaires et courts métrages tunisiens sont programmés pour cette édition.

Trailer du documentaire :

Tekiano avec tap

Print Friendly

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer