Rouhanyet du 23 au 28 août 2017: Le festival de la musique sacrée et l’univers mystique à Sidi Bou Saïd

Le village de Sidi Bou Said s’apprête à accueillir la deuxième édition du festival spirituel Rouhanyet. Au delà des concerts qui prônent la musique sacrée, l’événement veut transformer le village tunisien le temps de quelques jours en un lieu de rencontres insolites ou l’objectif serait de nourrir l’âme, ouvrir l’esprit et s’enivrer de spiritualité et de lumière mystique… Etes vous prêts pour la saison de l’amour?

Sidi Bou Said, Terre d’accueil et d’échanges 

Le festival Rouhanyet est initié par la ROSTOM FOUNDATION, une association à but non lucratif, qui intervient sur le champ social, éducatif et culturel, lancé par l’acteur Hichem Rostom et sa femme Sana Rostom.

Le choix de Sidi Bou Said comme terre d’accueil de Rouhanyet s’est imposé de lui même, le village ayant un côté mystique ce qui donne plus d’ampleur à la magie de l’événement en plus de la notoriété internationale et l’attrait de ce coin de Tunisie.

Sidi Bou Saïd fait référence à Sidi Bou Saïd El Béji, son saint protecteur qui s’est retiré sur le Djebel Menara pour y enseigner le Soufisme. Il mourut en 1231 et fut enterré sur la colline. Sa zaouïa est devenue un sanctuaire et on compte parmi ses nombreux disciples Sidi Belhassen El Chedly.

Le village baigne dans 8 Siècles de Soufisme du haut de cette chaude terre. Les anges gardiens de ce lieu protègent toute personne cherchant la protection, un lieu baigné de lumière et de forte énergie ou les âmes viennent se purifier.

Le festival vise à faire du village de Sidi Bou Said, sa terre d’accueil permanente et le lieu qui rassemblera annuellement les personnes en quête d’échange entre des émotions spirituelles.

Programme du festival Rouhanyet 2017 

Hichem Rostom a indiqué que la programmation de Rouhanyet sera divisé en 3 grandes parties pour satisfaire les attentes des visiteurs multi-goûts tout en ayant une idée derrière et en apportant un message de paix et d’amour:

1ère partie : Oasis des lumières: Les visiteurs pourront participer à des ateliers de Yoga et de médiatisation mais aussi découvrir les œuvres de jeunes artisans et créateurs à travers une exposition “Mosaique de lumière” prévue à la galerie Hedi Turki. Par ailleurs un défilé inédit “Agora de lumière” sera organisé sous la direction de Foued Mhirssi avec la participation des chorégraphes Hafez Dhaou et Aicha M’barek ainsi que l’artiste Alia Sallemi. Les fonds récoltés serviront à acheter des fournitures scolaires pour les enfants défavorisés des régions du sud tunisien.

2ème partie: Nourriture de l’esprit à travers des conférences sur la musique soufi mais aussi les musiques spirituelles du monde à l’instar du Gospel, Gnawa, Stambeli, Diwa… Des genres artistiques qui seront mis en avant notamment à travers des veillées mystiques.

3ème partie : World Mystic Music qui englobe les spectacles payants présentés au palais Ennejma Ezzahra à partir de 22h. Le concert inaugurale se fera le 23 août en hommage à la Syrie  avec des artistes syriens dont plusieurs d’entres eux se se sont réfugiés dans des pays éloignés, ce concert les réunira à nouveau. Sont attendus également des artistes de l’Inde, d’Egypte, de Turquie, d’Iran, de Palestine, de Belgique…Voici en vidéo un aperçu des artistes invités :

 

Au total Rouhanyet 2017 c’est:

– 150 heures de musiques sacrées et mystiques

– 150 artistes en provenance de 12 pays Maroc, Algérie, Egypte, Syrie, Palestine, Inde, Iran, Turquie, France…
– 10 concerts à Ennejma Ezzahra
– 4 concerts au jardins de la Marie de Sidi Bou Said
– Des happening et des spectacles de rue. des ateliers de Yoga, méditation, arts graphiques…
– Conférences et Siestes Poétiques au Café des Nattes
– Des veillées mystiques pour ceux qui apprécient le Dhikr, le Samaa, le medih..

–  Street art et calligraphies

– Des soirées mystic Vibes avec des jeunes talents tunisiens
– Une marche pour la paix dans le monde , 2017 porteurs de bougies descendront les 300 marches de ” Korsi Essolleh” jusqu’au port de Sidi Bou Said ou une méditation universelle pour la paix sera faite entre minuit et l’aube.

Programme complet Rouhanyet 2017

Les billets sont d’ores et déjà disponibles pour la vente en ligne sur le site d’Ennejma Ezzahra : http://www.cmam.nat.tn/, dans les points de vente des agences Traveltodo et aussi directement au guichet du Palais de Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said. Plus d’informations sur la programmation quotidienne sont disponibles sur la page Facebook de Rouhanyet https://www.facebook.com/Rouhanyet/ .

Sara Tanit

1ère édition de Rouhanyet Rouhanyet: Festival des Musiques Sacrées du 26 au 29 Novembre à Nefta (programme) 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Event   Festivals   Kult






  • Envoyer