Tunisie-ADSL : Petite bataille pour 8 Mégas

Un imbroglio juridico-temporel ralentit la marche forcée de nos FAIs. Topnet lance le 8 Méga. Hexabyte tire le premier coup de feu. Planet et GlobalNet ne se sont pas encore décidés à lancer le 8 Méga pour les PME.

L’ADSL jusqu’à 8 Méga pour les entreprises a été lancé le mardi 29 décembre par Tunisie Telecom. Topnet, le leader des FAIs sur le partie Grand Public, était le premier à l’annoncer la veille sur son site topnetpro.com mais également par voie de communiqué de presse. Mais voilà que la petite guéguerre entre FAIs commence et c’est Hexabyte, fidèle à son image de marque, qui tire le premier coup de feu. En plus du mois gratuit de redevance ADSL, Hexabyte propose une opération inédite : satisfait ou remboursé. Le client testera en effet sa connexion pendant 30 jours au bout de laquelle il décide soit de rester ou de changer d’offre avec un remboursement intégral des frais payés à Hexabyte.

«Avec l’opération Satisfait ou remboursé, Hexabyte cherche à ce que le client professionnel ne se sente pas piégé une fois qu’il décide de signer un contrat l’engageant pour une année» explique M. Bedis Ben Amor, directeur marketing du FAI. « Nous rembourserons intégralement les frais de cette connexion au cas où le client décide d’opter pour un autre débit».

Reste à savoir si les concurrents vont suivre le mouvement. Il est à noter toutefois que jusqu’à l’écriture de cet article, Planet et GlobalNet ne se sont pas encore décidés à lancer le 8 Méga pour les PME.

Du côté de Planet, c’est le branle-bas de combat pour le passage de la marque sous l’emblème de la branche Internet d’Orange Tunisie. Mais la maison mère de Divona Telecom compte «créer la surprise pour le mois de Janvier en lançant une promotion sur l’ADSL grand public», dixit M. Oussama Ben Hmida, Directeur Marketing de Planet pour les offres grand public.

Tunet, le FAI star du sud tunisien, a préféré s’épargner les casses têtes en ne communiquant que le prix de la redevance Tunisie Telecom qui est fixé à 80 DT HT/mois. Pour les frais du FAI, Tunet incite le client à prendre contact pour une demande de devis.

Le service marketing de GlobalNet est en train d’étudier en détail l’engagement de qualité (SLA) que le FAI aux oranges devra fournir à ses clients, ainsi que les délais d’activation du 8 Méga Corporate. En effet dans sa communication auprès des fournisseurs, Tunisie Telecom s’engage à ce que l’activation de la ligne soit faite en 24 heures ouvrables et les interventions techniques en cas de dérangement à 8 heures ouvrables du lundi au vendredi.

Petit hic, les jours ouvrables chez les FAIs sont plutôt du lundi au samedi, voire même le dimanche chez quelques uns, sauf jours fériés. Donc si une panne survient chez un client le vendredi à 14h, la ligne doit être opérationnelle le lendemain (et donc samedi) à 12h. Or ce jour là, les services techniques de Tunisie Telecom ne seront pas disponibles. Et dans ce cas, il y aura un manquement aux obligations du FAI si ce dernier ne statut pas exactement sur son contrat les jours d’interventions/activation à indiquer aux clients. Un imbroglio juridico-temporel qui ralentit la marche forcée de nos FAIs. Certains sont même dans l’expectative et attendent l’éclaircie avant de s’avancer davantage sur la voie (périlleuse) du 8 Mégas.


Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer