Facebook Questions : plaira-t-il au ministère de l’intérieur tunisien ?

Facebook répond à vos questions, en se servant de vos amis. Un proche est souvent plus crédible qu’un anonyme sur Yahoo.  «Questions Facebook» offre aussi la possibilité de cibler les répondants. Facebook voudrait-il tuer les forums ?


question-facebook-zm

En Tunisie comme ailleurs, les usagers de Facebook, puisqu’ils y passent une bonne partie de leurs journées, en profitent pour demander «l’aide» de leurs amis sur un sujet qui les préoccupe, au lieu de recourir aux forums. Un proche est souvent plus crédible qu’un anonyme sur Yahoo.  Et c’est généralement à travers une question publiée comme statut qu’on sollicite l’avis des amis sur un téléphone, une application, un film… Il y a aussi les administrateurs des pages, qui lancent constamment des sondages pour animer leurs communautés et récolter leurs feedbacks en se servant du bouton «j’aime» comme choix de réponses. Or, lorsqu’on reçoit des centaines d’avis sous forme de commentaires, le recensement devient ingérable.

questions-fb-or
Facebook apporte une solution à ce sujet via son nouveau service «Questions Facebook». En effet, cette fonctionnalité, disponible jusqu’à maintenant pour quelques «testeurs» anglophones, permet à ses utilisateurs de créer des sondages. Afin d’éviter les débordements, le «facebookeur» peut poser une question fermée et préciser les choix de réponses possibles. Cette fonctionnalité lui épargne ainsi de dénombrer les avis reçus, surtout lorsqu’il s’agit d’une page fan.

«Questions Facebook» offre aussi la possibilité de cibler les répondants. Effectivement, avant de poster sa question, l’internaute peut sélectionner les amis jugés plus aptes à répondre selon leurs domaines d’expertises. Par exemple, si la question porte sur un logiciel, le demandeur choisit ses amis geeks comme cible pour garantir un retour rapide et efficace. Après tout, ce ne sera pas sa grand-mère qui lui apportera de la valeur ajoutée à ce sujet.

Quant aux questions ouvertes, les répondants peuvent se contenter de voter pour la réponse qu’ils trouvent pertinente, déjà proposée par une autre personne. Et là, le  nouveau service de Facebook affiche au demandeur, la meilleure réponse, celle qui a obtenu le plus de vote.

Au premier abord, et en parcourant l’aide sur la fonctionnalité Questions Facebook,  deux limites peuvent être soulignées. La première, c’est que, contrairement aux autres services similaires (yahoo, comment ça marche, Quora…), les moteurs de recherche ne peuvent pas indexer les questions Facebook. Enfin, le service ne permet pas à ses usagers de poser les questions de manière anonyme, sachant que lorsqu’une personne pose une question et que ses amis y répondent, leurs amis peuvent la voir et y répondre aussi.

Questions Facebook mettrait t-il en péril la vie des forums et des autres services semblables ? Et en Tunisie, serait-il perçu, par le ministère de l’intérieur, comme un service menaçant l’ordre public !?   Les prochains jours nous le diront.

 

Hamza Bouallègue

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews



  • Envoyer