MKV : Les sélections de la semaine

 

Pour cette semaine, nous vous avons concocté une petite sélection de quelques long-métrages cultes datant des années 2000. Disponible en format.mkv, vous aurez l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) en haute définition, quelques chefs-d’œuvre du cinéma, au cas ou vous les auriez auparavant manqués. Surtout que le thème choisit, oscille cette fois entre histoire d’amour, drame et thriller.

 

Le Pianiste

Sortie : 2002

de Roman Polanski

avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann

Synopsis : Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s’en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l’aide et lui permet de survivre

 

La cité de Dieu

Sortie : 2002

de Fernando Meirelles, Katia Lund

avec Alexandre Rodrigues, Phellipe Haagensen

Synopsis : Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d’un travail sous payé.

Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité. Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l’occasion de commettre un meurtre, le premier d’une longue série…

 

Hotel Rwanda

Sortie : 2004

de Terry George

avec Don Cheadle, Joaquin Phoenix

Synopsis : L’histoire vraie, pendant le génocide rwandais, de Paul Rusesabagina, un hôtelier responsable du sauvetage de milliers de personnes. Don Cheadle, dans l’un des rôles les plus marquants de sa carrière.

 

Old Boy

Sortie : 2003

de Park Chan-wook

avec Min-sik Choi, Ji-tae Yu

Synopsis : A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l’extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d’être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l’a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

 

slumdog_millionaire-300312-140Slumdog millionnaire

Sortie : 2008

de Danny Boyle

avec Dev Patel, Freida Pinto

Synopsis : Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l’émission Qui veut gagner des millions ? Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête sur un soupçon de tricherie.

Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d’où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu’il a perdue.

Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d’une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.

 

Source : Allociné

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   TopNews






  • Envoyer