Tunisie : Le Tabarka Jazz Festival est de retour !

 

Une bonne nouvelle pour les mélomanes, après deux années d’absence, le Tabarka Jazz festival est de retour du 1er au 15 juillet 2012. Derrière cette renaissance, ARCADE, une association à but non lucratif, qui a décidé de rendre à ce festival ses lettres de noblesse.

tabarka-jazz-090510_thumbTabarka a un cachet particulier, loin des clichés du tourisme de masse, un autre visage de la Tunisie. Mais si la renommée de Tabarka a largement dépassé nos frontières, c’est aussi à son festival qu’elle le doit.

Créé dans les années 70, le festival international qui avait vu chanteurs, musiciens de la scène internationale mais aussi philosophes, écrivains attablés à la terrasse des cafés au milieu des habitués ou des touristes – venus pour la plupart pour le jazz, les expos ou les lectures – avait marqué durablement les mémoires.

Consciente de cette tradition, l’association ARCADE (association à but non lucratif et composée de bénévoles) s’est donnée pour mission première de redonner au Tabarka Jazz Festival 2012 ses lettres de noblesse et de l’inscrire à nouveau au patrimoine de la région.

Après deux ans d’absence, le Tabarka Jazz Festival revient donc du 1er au 15 juillet 2012. « Avec l’implication des ministères du tourisme et de la culture, de l’ONTT, celle des jeunes et des associations locales qui prendront en charge l’accueil et la bonne tenue de la manifestation, avec la confiance des entreprises qui la sponsorisent, le festival est désormais prêt à tenir ses promesses.» précise ARCADE dans son communiqué. Ce sera aussi, une occasion pour promouvoir cette belle ville côtière auprès des touristes.

Les organisateurs espèrent être à la hauteur de la programmation des éditions précédentes. Les artistes annoncés pour monter sur la scène de la Basilique sont tous à la hauteur de cet évènement: Ahmad Jamal que toutes les grandes scènes de Jazz s’arrachent ouvrira le bal. Il y aura aussi Omara Portuondo du Buena Vista Social Club, grande dame de la musique cubaine, le dominicain Michel Camilo pour son Mano à Mano, deux grandes légendes de la Motown, avec la nouvelle coqueluche Grégory Porter invité cet été par les plus grands festivals, Al Foster l’ancien batteur de Miles Davis, Lucky Perterson, Tamara Perterson…

 

Tekiano avec Communiqué

A Lire :

Tunisie: Le retour de Jazz à Carthage by Tunisiana

Tunisie : Alpha Blondy sans censure

Tunisie : Fresque jazzy à Tabarka

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Musik   TopNews






  • Envoyer