Tunisie : Larbi Nasra, l’heure de vérité a-t-elle sonné ?

 

Après une plainte d’Elhiwar Ettounsi Tv, Hannibal Tv a réagit en diffusant un débat sur les jours post-14 janvier. Loin de disculper la chaîne, un représentant des forces de la sécurité présidentielle, invité à ce débat, révèle de quoi mettre en malaise la bande à Larbi Nasra.

Elhiwar Ettounsi Tv a lancé, dimanche 26 août, un appel pour collecter des signatures afin de porter plainte contre Hannibal Tv. Dans sa démarche, Taher Ben Hassine, directeur de cette chaîne d’information en continu, se base sur le rapport de la commission chargée d’enquêter sur las abus commis à partir du 17 décembre.

Le document en question accuse certains médias audiovisuels d’avoir joué un rôle dans ce qui s’est passé entre le 15 et le 17 janvier. Il révèle que des médias «ont diffusé de faux appels d’urgences, et de fausses informations concernant des voitures louées et armées qui circulent dans les villes, et une voiture d’ambulance qui circulait avec des hommes armés à bord qui tirent sur les gens». Ces rumeurs, ont suscité la confusion et la chez les rangs des forces de sécurité et l’armée qui ont tiré sur les voitures.

larbi-nasra-010912Sans avoir cité Hannibal Tv dans ce rapport, l’allusion à la chaîne de Larbi Nasra est claire. Et pour cause, l’information sur «une ambulance armée» a été relayée par Hannibal Tv. Et ce, sans oublier l’interruption surprise du signal d’Hannibal Tv le 16 janvier 2011. A cette date, les questions sur l’intérêt des rumeurs diffusées par cette chaîne commençaient déjà à être posées. Mieux, le PV de l’audition de Nasra, publié par le site d’information français Mediapart, confirme que la chaîne a bien répandu «de faux appels d’urgence et de fausses alertes», de l’aveu même de son patron.

Mais jusqu’à ce jour, Larbi Nasra n’a pas été inquiété. Face au mutisme des autorités, Tahar Ben Hassine, patron d’Elhiwar Ettounsi, a donc décidé de remettre sur table ce dossier brûlant. En réaction, Hannibal Tv a organisé un débat télévisé dans la soirée du jeudi 30 août. Retour sur les jours post-14 janviers avec un représentant du syndicat de la sécurité présidentielle parmi les intervenants. Loin de disculper la chaîne, ce dernier a révélé que toutes les chaînes télévisées ont donné une liste des personnes en détresse qui les ont appelées, sauf Hannibal Tv ! Cette dernière dit n’avoir enregistré les coordonnées d’aucune personne, alors qu’elle diffusait leurs appels d’urgence.

Durant la révolution tunisienne, 338 personnes ont été tuées et plus de 2000 blessées (chiffres de la commission Bouderbela, mai 2012). Plusieurs victimes sont tombées après le 14 janvier et la fuite de Ben Ali. Des points d’interrogation restent en suspens.

 

S.B.H

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Matos



  • Envoyer