Cannes 2017 : Mohamed Boughalleb parmi la liste de 25 critiques du nouveau prix “Critics Awards”

Le Centre du cinéma arabe (Arab Cinema Center- ACC) vient de lancer de nouveaux prix annuels baptisés “Prix des Critiques” (Critics Awards) qui seront distribués pour une sélection des meilleures œuvres cinématographiques arabes nominées au festival de Cannes 2017, en France, informe le Centre.

Le Tunisien Mohamed Boughalleb figure dans une liste de 25 critiques cinématographiques arabes et internationaux sélectionnés par l’ACC dans le cadre de ce prix destiné à promouvoir et à encourager le cinéma arabe à l’échelle internationale. Outre la Tunisie, les critiques représenteront le Koweït, l’Algérie, le Maroc, le Liban, la Palestine, les Emirats arabes Unis, l’Irak, le Royaume-Uni, les Etats-Unis d’Amérique, l’Italie, la France, la Suède et la Croatie.

Le journal égyptien “almasry alyaoum” parle, sur son site, d’une première pour le cinéma arabe à travers ce prix des critiques qui sélectionneront les meilleures productions dans les catégories du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleure actrice.

Le jury, présidé par l’Egyptien Ahmed Chawki, œuvrera à sélectionner les meilleures œuvres qui seront choisies selon des critères bien précis.

Seuls les longs-métrages de fiction et documentaires, coproduits par des partenaires arabes et qui ont été projetés dans des festivals internationaux en avant-première mondiale en 2016, seront nominés.

Le Centre du cinéma arabe (ACC) est une plateforme internationale basée en Egypte, qui oeuvre à la promotion du cinéma arabe. A travers les événements qu’il organise, il ouvre aux industries du cinéma arabe une fenêtre pour se connecter avec leurs partenaires du monde entier.

Il offre également des possibilités de mise en réseau avec, entre autres, les représentants des sociétés et institutions spécialisées dans les coproductions et la distribution internationale des œuvres cinématographiques.

Avec tap

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer