Après Fawzia Zouari en 2016, l’auteur tunisien Yamen Manai remporte le Prix des 5 continents 2017

Après l’écrivaine et journaliste tunisienne Fawzia Zouari en 2016, c’est un autre auteur tunisien âgé de 37 ans, Yamen Manai qui vient de remporter le Prix des 5 continents de la Francophonie 2017. Le prix, doté de 10.000 euros, sera officiellement remis à Yamen Manai le 11 octobre à la Foire du livre de Francfort.

Yamen Manai qui réside à Paris est ingénieur, il travaille sur les nouvelles technologies de l’information. Il a remporté ce prix grâce à son troisième roman “L’amas ardent”, publié aux éditions Elyzad. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.

Résumé du roman “L’amas ardent” de Yamen Manai: Aux abords de Nawa, village de l’arrière-pays, le Don, apiculteur, mène une vie d’ascète auprès de ses abeilles, à l’écart de l’actualité. Pourtant, lorsqu’il découvre les corps mutilés de ses « filles », il doit se rendre à l’évidence : la marche du monde l’a rattrapé, le mettant face à un redoutable adversaire. Pour sauver ce qu’il a de plus cher, il lui faudra conduire son enquête dans une contrée quelque peu chamboulée par sa toute récente révolution, et aller chercher la lueur au loin, jusqu’au pays du Soleil-Levant.

Le premier roman de Yamen Manai “La Marche de l’incertitude” (Elyzad poche, 2010), a reçu en Tunisie le prix Comar d’Or, en France le prix des Lycéens Coup de Cœur de Coup de Soleil. La Sérénade d’Ibrahim Santos (Elyzad, 2011) a été finaliste du prix des Cinq continents de la Francophonie. Il a obtenu le prix Biblioblog, le prix de la Bastide du Salon du Livre de Villeneuve-sur-Lot et le prix AlainFournier. Il a été traduit en Allemagne (Austernbank verlag). « L’Amas ardent » est son troisième roman.

Le Prix des cinq continents a été créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie. Il consacre chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit, nouvelles) d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française.

S.B.

Lire aussi :

La tunisienne Fawzia Zouari, lauréate du Prix des 5 continents de la Francophonie

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer