Le Tamagotchi célèbre ses 20 ans! Retour sur le phénomène des années 90 (vidéo)

Les trentenaires branchés d’aujourd’hui ont sûrement entendu parler ou acheté un Tamagotchi, le premier ‘animal’ de compagnie virtuel édité par la société japonaise Bandai en novembre 1996 et qui fut vendu à plus de 76 millions d’utilisateurs à travers le monde. L’objet est devenu un véritable phénomène de société et le gadget à avoir absolument rappelant l’engouement pour un certain Hand-spinner ou le jeu Pokémon Go.

Le Tamagotchi fête en 2017 ses 20 ans. Il se présente sous la forme d’un oeuf aussi petit qu’un porte-clé ce qui permet de l’emmener partout avec soi. L’objectif du jeu est de s’occuper de son animal de compagnie virtuel (un extraterrestre qui peut aussi bien être un chat, chien, tortue, oiseau ou même un dinosaure et un monstre) depuis sa naissance jusqu’à sa mort.

Le but est de s’occuper de l’animal d’une manière optimale (le nourrir, l’entretenir, le laver, le divertir, le faire dormir…) afin qu’il puisse vivre le plus longtemps possible. Très addictif, la créature se manifeste dès qu’elle a besoin de quelque chose au point qu’une véritable relation se créé entre le gadget et son acquéreur.

Découvrez dans la vidéo ci dessous, une démo du Tamagotchi par le youtubeur Français Bazar du Grenier :

Le conférencier, spécialiste de la culture populaire du Japon contemporain Julien Bouvard explique dans le journal Le Monde que le Tamagotchi a rapproché les enfants de l’objet portatif électronique qui demande un certain engagement, et c’est ce qu’on retrouve dans le téléphone portable aujourd’hui. Il y avait quelque chose d’assez annonciateur avec le Tamagotchi, a-t-il précisé.

La firme Bandai compte commercialiser à nouveau le Tamagotchi en novembre 2017, une édition limitée (8500 exemplaires en France) qui cible particulièrement les enfants des années 90, adultes nostalgiques, même si l’objet culte semble à des années lumières de ce que peut proposer les consoles de jeux vidéos portatives d’aujourd’hui.

S.B.

Lire aussi :

Jeu Pokémon Go : une frénésie qui touche aussi la Tunisie ! (photos, vidéos)

La folie des Hand Spinners: L’objet tendance, must have de l’été 2017 grâce au Web

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Games   Tek   TopNews






  • Envoyer