Lancement d’une tournée de 30 projections-débats autour du film “Demain dès l’aube” dans tous les régions du pays

La cité des sciences de Tunis (CST) accueillera demain vendredi 23 février le lancement officiel du projet “Chnowa Ghodwa?” qui consiste en une tournée nationale avec 30 projections-débats autour du film “Demain dès l’aube” de Lotfi Achour au profit des étudiants dans les universités dans 22 villes.

L’idée est d’organiser des cercles de débat avec des étudiants autour de thématiques essentielles dans cette période de construction et de transition démocratique et qui sont évoquées dans le film “Demain dès l’aube”, tels par exemple le traitement du passé et le travail de mémoire, la place de la jeunesse dans la transition démocratique, le rêve d’avenir etc. Ces débats réuniront les auteurs du film (scénariste, réalisateur, acteurs) avec le public estudiantin.

L’idée majeure est d’offrir une activité culturelle gratuite aux étudiants et de promouvoir la culture du débat autour d’une œuvre artistique en relation avec notre réalité actuelle.

Cette tournée aura lieu du 23 février au 15 avril 2018 et organisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en collaboration avec l’équipe du film et l’association Democr’Art qui oeuvre pour la diffusion de la culture dans les régions, à travers tout le pays et comportera une projection gratuite du film au profit des étudiants suivie d’un débat filmé.

Cette action intitulée “Chnowa ghodwa?” est à la fois une action de démocratisation culturelle qui donne accès au film à un public qui n’a pas souvent l’habitude de se rendre au cinéma pour la simple raison qu’il n’en a pas dans son environnement immédiat, mais destinée aussi à utiliser le film comme support au débat afin de documenter ces rencontres, ces échanges, libérer la parole des étudiants pour recueillir une matière qui servira de base à la compréhension des attentes des étudiants, de leur rêves et de leurs aspirations.

Lire aussi :

Film « Demain dès l’aube » (Ghodwa Hay) de Lotfi Achour : Destins croisés de révolutionnaires blessés

Les deux films tunisiens “La Belle et la Meute” et “Demain dès l’aube” remportent quatre prix au MAAF

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer