Doc ‘La Révolution est là’ de Teycir Ben Naser: A la découverte des bâtisseurs de la Tunisie nouvelle

Une bouffée d’espoir et foi en un avenir meilleur pour la Tunisie, c’est ce que la jeune réalisatrice et journaliste Teycir Ben Naser veut infuser à travers son nouveau documentaire “La Révolution est là”;  Un road-movie de 52 minutes qui l’a emmené à parcourir la Tunisie en Louage pour aller à la rencontre des édificateurs d’une Tunisie nouvelle.

L’avant première du film documentaire “La révolution est là” s’est déroulée dans la soirée du jeudi 24 mai 2018 au CinéMadart de Carthage. Une soirée marquée par une initiative écologique et citoyenne lancée par l’association Vélorution Tunisie. Plusieurs cyclistes se sont rassemblés répondant à l’invitation de l’association à la Goulette pour se rendre au cinéma de Carthage à vélos.

L’initiative de Vélorution Tunisie poursuit la même démarche adoptée par Teycir Ben Naser dans son documentaire, construire une société plus altruiste et respectueuse de l’environnement. Elle a été suivie par plusieurs internautes tunisiens qui ont par la suite assisté à la projection du documentaire au cinéma qui a fait salle comble.

A travers ce documentaire, Teycir traduit le fruit de son travail journalistique au sein de la plateforme collective indépendante “Nawaat” et archivé sous la rubrique “Carnets d’initiatives”. Elle est allée à la rencontres d’hommes et de femmes auteurs de projets inédits et innovateurs et porteurs d’ondes positives et d’une envie de construire une Tunisie meilleure. Des histoires de tunisiens ordinaires mais motivés, rêveurs et surtout altruistes.

Différents domaines sont abordés à l’instar de l’agriculture, la culture, l’éducation ou la gouvernance. Parmi les lanceurs de projets rencontrés, on trouve Sarah Magida Toumi une des conseillères du président Emmanuel Macron sur l’Afrique et porteuse du projet “Acacias for All”, visant à planter les arbres d’Acacias dans la zone aride de Bir Salah. Il y a aussi l’expérience de Gahssen et Mohamed Lassaâd Laâbidi, les frères jumeaux qui gèrent le Café Culturel Liber’Thé située au cœur de Lafayette de Tunis et Amine Draoui lanceur du projet écologique Mornag eco ferme.

Le changement est possible avec ce qu’on a sous la main et en ayant la volonté de faire changer les choses tout de suite, au niveau local, juste devant chez soi et avec les moyens du bord, c’est le message qui peut sortir de ce film  dont l’un des protagonistes précise “Je ne travaille pas seulement pour améliorer ma situation mais aussi pour mon pays, j’espère qu’elle me sera redevable un jour, même si cela est un peu difficile…”. Un message qui résume la principale contrainte des jeunes entrepreneurs et lanceurs de projets tunisiens d’aujourd’hui…

La révolution est là a aussi le mérite de montrer de belles cartes postales vivantes de la Tunisie, des images magnifiques qui ont été prises lors des escales de la réalisatrice respectivement à Moncef Bey à Tunis, Mornag, Bir Salah, Chenini (Gabès), Jemna, et Fernana.

Découvrez ci-dessous la bande annonce du documentaire “La Révolution est là”:

Teycir Ben Naser a déjà à son actif un court-métrage documentaire intitulé : ” Chenini, la résistante ” qui a remporté le prix du premier festival de reportages citoyens ” Visages de Tunisie “. Une 2ème projection de son nouveau documentaire “La révolution est là” est prévue pour le  jeudi 7 juin à 22h au CinéMadart.

La projection du documentaire “La révolution est là” de Teycir ben Nasr s’insère dans le cadre du cycle de Projection “Les jeudis de Rosa Luxemburg ” organisé par Le Bureau d’Afrique du Nord de la Fondation Rosa Luxemburg au CinéMadart à Carthage Dermech. Le prochain événement est prévu pour le jeudi 31 mai 2018 et proposera des courts documentaires qui ont été projetés dans le cadre des Rencontres Du Film Documentaire de Redeyef de 2015 à 2017.

Sara Tanit

Lire aussi :

Projection : «La révolution est là» de Teycir Ben Naser

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Cinema   Kult






  • Envoyer