La Tunisie participe au World Cleanup Day avec la campagne “Zebletna” samedi 15 septembre 2018

En ce mi-septembre ça sera le grand nettoyage un peu partout dans la monde. Tous les citoyens se rencontreront dans plusieurs endroits au même temps, ce samedi 15 septembre 2018 pour nettoyer leurs rues, forêt, plages et villes dans le cadre du World Cleanup Day à travers plusieurs opérations.

Parmi les initiatives lancées en Tunisie la campagne “Zebletna” menée par  l’artiste Bayrem Ben Kilani alias Bendirman.  L’appel a été lancé par un statut facebook : « Se taire est un crime, si ça continue comme ça on va boire de l’eau avec du plastique ». Il est vrai que le constat est alarmant, la Tunisie gît sous un tas d’ordures… Bayrem Ben Kilani a contacté plusieurs mairies, associations ou les activistes dans l’environnement a faire du 15 septembre 2018 une date mémorable.

La campagne est en marche depuis déjà quelques jours pour que tous les citoyens se rencontrent dans plusieurs endroits au même temps, le samedi 15 septembre a partir de 8h du matin. Des dizaines d’associations et de municipalités relèverons le défi, « soyons des milliers dans les rues, les forets, les plages …Le 15 septembre est le début d’une longue guerre, celle de redonner vie a la Tunisie verte!

Pour mener à bien ce projet, plusieurs activistes connus pour leur engagements se sont rencontrés :

– Mohamed Oussma Houij, celui qui a parcouru 300 kilomètres de côtes à nettoyer

– Houcem Hamdi Président de l’association Tunisie recyclage

– Moez Attia Président de Kolna Tounes

– Fatma Oueslati du collectif winou trottoir…

En tout, une vingtaine d’associations ont été contactées, et des dizaines de municipalités ont donné leur accord ainsi que plusieurs partis politiques.

Cette initiative ambitionne de continuer chaque mois avec des actions, des conférences, du listing des zones à nettoyer et surtout trouver une solution radicale au fléau de prolifération des ordures en Tunisie.

Programme du World Cleanup Day en Tunisie :
Rendez vous a 08H00 :
– Les zones seront précisés à l’avance avec la coordination des municipalités et associations locales.
– Repartition en petits groupes de 4 personnes, afin d’avoir une meilleure efficacité .
– Filmer les endroits avant et après.
-Opération de tri de plastique avec la collaboration des associations de recyclage.

Les autorités offriront les sacs en plastique et les gants, les municipalités participeront  avec camions et employés . Pour toute information supplémentaire, visitez le site : www.zebletna.com

Tekiano

Lire aussi :

Des écologistes tunisiens ramassent 1775 bouteilles de bière à la plage de Gammarth en une journée (photos, vidéos)

Un jeune Tunisien se lance un pari fou : Parcourir 300 km à pieds et nettoyer 30 plages

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer