Films de la semaine à la Cinémathèque Tunisienne du 12 au 17 mars 2019

L’œuvre d’un trio de cinéastes, Farid Boughedir, François Truffaut et Vitali Kanevski, est au menu de la semaine du 12 au 17 mars à la Cinémathèque Tunisienne. Le début sera avec le film culte “Halfaouine, l’enfant des Terrasses”, premier long-métrage de fiction du réalisateur Farid Boughedir sorti en 1990 qui sera projeté dans le cadre des mardis du cinéma tunisien.

Cette fiction de 94mn est une coproduction tuniso-française. L’année de sa sortie, elle avait été largement récompensée en remportant le Tanit d’or, le prix de la meilleure interprétation, le prix de la meilleure mise en scène et le prix de l’Unesco aux Journées Cinématographiques de Carthage. Ce film culte avait également était primé dans diverses manifestations cinématographiques internationales et nominé pour le César de la meilleure première œuvre.

Les cinéphiles auront aussi l’occasion de voir des œuvres du cinéma français avec “L’Enfant Sauvage” (1970), “Les 400 Coups” (1959) et “L’argent de Poche” (1976), des films d’enfance du réalisateur François Truffaut.

Un autre cycle de présentations, un cinéaste à part, sera dédié au russe Vitali Kanevski à travers deux de ses films, “Bouge pas, meurs, ressuscite” (1990) et “Nous les Enfants du XXème siècle” (1994).

Le week-end prendra fin avec “Couleur de Peau : Miel” de Laurent Boileau et Jung Sik-Jun, film d’animation et documentaire sorti en 2012. Cette coproduction entre la France, la Belgique, la Suisse et la Corée du Sud est prévue, dimanche matin, rendez-vous hebdomadaire avec le cinéma pour enfants.

A partir de samedi, la Cinémathèque propose la projection des films programmés dans le cadre de la semaine du film francophone dont le démarrage sera marqué par la projection de trois courts métrages tunisiens.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   News






  • Envoyer