Hayat.tn, une plateforme tunisienne de don du sang développée par Enactus ESCT

Hayat.tn est la première plateforme de don du sang en Tunisie en ligne proposée par le collectif estudiantin Enactus ESCT qui se présente comme un intermédiaire ou un outil de communication entre les donneurs et receveurs de sang le but étant rassembler les acteurs du sang dans un seul espace.

Ce projet qui a mijoté 3 ans dans la tête de Wissal une étudiante de l’école supérieur de commerce de Tunis avant de voir le jour officiellement lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 5 Avril 2019 par le Centre National de Transfusion Sanguine parallèlement à la célébration de la journée nationale du don de sang.

Une équipe composée de 42 étudiants en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a lancé ce projet social dans l’objectif est d’atteindre l’autosuffisance en produits sanguins et dérivés à travers le don de sang bénévole et régulier. Découvrez dans la vidéo qui suit comment le projet de Hayat.tn a vu le jour :

 

Dans la continuité des projets ENACTUS spécialisés dans l’entrepreneuriat social, ce nouveau fleuron vient combler une nécessité ou venir en aide à une frange nécessiteuse de la société. Hayat.tn s’engage à apporter un soutien digital aux banques de sang qui leur permet de booster les dons de sang grâce à une communication permanente et interactive avec les donneurs de sang via internet et SMS.

Concrètement, après une simple inscription sur le site Hayat.tn, vous êtes inscrits comme donneur de sang potentiel ainsi une base de donnée numérique sera mise à jour à la disposition seulement du Centre national de transfusion sanguin afin de lancer les demandes de sang en ligne. Une nécessité en sachant qu’en Tunisie, seulement 7% des citoyens sont des donneurs réguliers.

Par ailleurs, le site propose des informations utiles comme la liste des hôpitaux et centres où est possible de donner en Tunisie et un quizz pour tester l’éligibilité d’une personne à donner du sang.

 

S.B.

Lire aussi :

Enactus Tunisia 2018: L’équipe Esprit ICT remporte la 9e édition, découvrez les projets E-Scope et Jardrops

Enactus Tunisia 2018: Présentation du projet O’ckla en partenariat avec l’association Amal (vidéo)

IHEC Carthage remporte la compétition nationale d’Enactus Tunisie 2017 (Palmarès)

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   S.B.   Tek   TopNews






  • Envoyer