Le challenge écolo de l’été 2019 : #FillTheBottle ou remplir une bouteille avec les mégots

Depuis quelques années, l’été s’associe aux challenges lancés sur les réseaux sociaux souvent responsables et audacieux ou simplement rigolos et parfois liés à des causes, comme ce fut le cas pour Ice Bucket Challenge, qui a fait le buzz autour de la cause de l’association de lutte contre la maladie neurodégénérative SLA…

En cet été 2019, le challenge sera plus écolo et se propage sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FillTheBottle. Cela consiste à remplir une bouteille d’eau avec les mégots de cigarettes jetés dans les rues et sur les plages puis partager le résultat de sa collecte avec les autres internautes. Un défi que petits et grands sont fiers de relever en partageant leur Triste ‘Butin” sur Twitter.

 

 

Chaque seconde dans le monde, 137 000 mégots sont jetés par terre. Ce geste qui semble a priori anodin a en fait un impact très important sur l’environnement. Un seul mégot peut en effet contaminer jusqu’à 500 litres d’eau en raison des milliers de substances nocives, et parfois cancérigènes, que contiennent les cigarettes. On en jetterait 137 000 par seconde et 40 % d’entre eux se retrouvent par exemple en mer Méditerranée. Or un mégot peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader totalement.  Source : novethic.fr 

En Tunisie aussi, on suit la vague spontanément sans même l’associer au Hashtag dans le cadre d’opérations spontanées lancées par des associations écologiques tunisiennes actives comme Tounes Clean Up, Soli Green lancée par Houssem Hamdi et Tunisie Recyclage dont une des dernières tâches fut de nettoyer la plage de Sidi Bou Said dimanche 4 aout.

Une photo de cette action a fait le buzz, celle d’une jeune fille Khouloud Hamrouni, montrant deux bouteilles remplies de mégots de cigarette rassemblés en une seule après-midi: au total 99 mégots ont été ramassés sur un seul mètre carré. Ce record est bien loin de celui qu’elle a fait il y a à 15 jours à Gammarth ou elle ramassé 620 mégots sur un seul m² lors d’une action de nettoyage effectuée plutôt.

Les associations tunisiennes qui agissent volontairement sans encadrement par les institutions étatiques se sont données pour mission de nettoyer les plages tunisiennes cette année et la quantité d’ordures jetées est malheureusement impressionnante! Il est possible de suivre leurs actions régulièrement et pourquoi pas donner un coup de main et participer aux missions de nettoyage effectuées via des pages Facebook comme Tunisie Recyclage , Soli & Green et Tounes Clean Up .

Réveillez les consciences et faire des actions de sensibilisation étendues est plus que jamais indisponible à l’heure où la terre souffre lourdement de ce déluge de déchets produits par l’homme…

Sara Tanit

Autour des challenges web et les actions écolos : 

Un jeune Tunisien se lance un pari fou : Parcourir 300 km à pieds et nettoyer 30 plages

Vidéo : Trash Bucket : un Tunisien se verse un seau de poubelle sur la tête pour une Tunisie propre

Le Kiki Challenge ou le #InMyFeelingschallenge le défi qui fait danser stars et anonymes sur le web (vidéos)

Le défi #MannequinChallenge séduit en Tunisie (vidéos)

Dele Alli Challenge 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Ness   Reseaux Sociaux






  • Envoyer