Tunisie: les jeunes célèbrent l’ascension de leur président ! (photos, vidéo)

C’est au bout d’une journée électorale mouvementée marquée par un afflux inhabituel vers les urnes (57,8% des Tunisiens ont voté à l’échelle nationale, précise l’ISIE, contre un taux de participation de 39,2 % dimanche dernier) que le flou qui entourait le nom du futur président tunisien s’est dissipé. Kaîs Saîed est vainqueur du second tour du scrutin présidentiel anticipé, selon les premières estimations des instituts de sondage.

Un candidat inattendu lors du premier scrutin, ayant une machine électorale qui a mené une campagne discrète selon plusieurs personnes mais qui a apporté ses fruits sur le terrain. Un choix qui a reflété avant tout le choix de la jeunesse tunisienne. Selon Sigma conseil, presque 90% des personnes qui ont voté pour Kaîs Saîed ont entre 18 et 25 ans et 86% d’entres eux poursuivent leurs études à l’université.

Une foule immense composée de citoyens de tous âges a spontanément pris dans la soirée du dimanche 13 octobre 2019 la direction de l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis pour célébrer la victoire de Kaîs Saîed. Une soirée aux allures d’un certain 14 janvier 2011 dont nous partageons avec vous quelques photos et vidéos relayées sur les réseaux sociaux:

Selon les sondages de sortie des urnes, le candidat indépendant Kais Saied a obtenu 76,9% des voix des électeurs contre 23,11% pour  l’homme d’affaires et président du parti Qalb Tounes Nabil Karoui d’après Sigma Conseil. EMRHOD Consulting donne Kais Saied vainqueur du second tour de l’élection présidentielle tunisienne avec 72,5% des voix face à Nabil Karoui qui a recueilli à 27,5% des voix.

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle de 2019 seront annoncés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

MAJ/ 

Kaîs Saîed remporte le second tour avec 72,71 % des suffrages a déclaré l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) lundi 14 octobre 2019 au palais des Congrès à Tunis, lors d’une conférence de presse pour annoncer les résultats préliminaires du deuxième tour de l’élection présidentielle de Tunisie.
Kaîs Saîed a remporté 72,71 % des suffrages soit 2.777.931 et Nabil Karoui : 27.29% des suffrages soit 1.042.894 voix.

Le nombre total d’électeurs tunisiens inscrits est estimé à 7.074.566. Le nombre total d’électeurs pour le second tour de la présidentielle tunisienne de 2019 est 3.892.085 pour un taux de participation estimé à 55%.
Le nombre de votes annulés est 55.348 et le nombre de votes blancs est 15.912.

S.B.

Lire aussi :

Vidéo Buzz: La réaction de Kais Saied après l’annonce de sa victoire au 1er tour de la présidentielle 2019

Kais Saied, nouveau personnage politique préféré des Tunisiens?

Tunisie – Présidentielle 2019 : Biographies de Kais Saied et Nabil Karoui, les 2 candidats en tête des sondages 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Ness   Politik   Reseaux Sociaux






  • Envoyer