Coup d’envoi des célébrations du centenaire du cinéma Tunisien sur l’îlot Chikly

Le coup d’envoi des célébrations du centenaire du cinéma Tunisien a été donné par la ministre des affaires culturelles Hayet Guettat Guermazi sur l’îlot Chikly qui porte le nom du pionnier du cinéma tunisien, “Albert Samama Chikly” réalisateur du  film ” Zohra ” en 1922, considéré comme la première œuvre cinématographique tunisienne.

Samama Chikli raconte dans le film court-métrage “Zohra” (dont le rôle principal est donné à sa fille Haydée Tamzali) l’histoire d’une jeune naufragée française, tombée d’un avion, qui va être recueillie par des Bédouins tunisiens et qui va vivre pendant un temps avec eux… Ce film rencontre un grand succès lors de sa présentation au cinéma Omnia Pathé de Tunis, le 21 décembre 1922.

L’îlot de Chikly est situé au lac de Tunis. C’est un patrimoine naturel et historique. Le cinéaste tunisien Albert Samama Chikly y organisait les fêtes d’une confrérie appelée ‘Les Pompiers de l’île de Chikly’, au début du 20ème siècle.

–> Le cinéma tunisien a 100 ans: Découvrez le 1er film tunisien “Zohra” réalisé par Samama Chikly

L’îlot a accueilli dans l’après-midi du mercredi 02 novembre 2022 des vedettes de cinéma de Tunisie, du monde arabe et africain, de critiques et de journalistes, qui participant à la 33ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage du 29 octobre au 5 novembre 2022.

La ministre des affaires culturelles a honoré Jaouida Tamzali (petite-fille du réalisateur Albert Samama Chikly), l’acteur Habib Shaari, la cinéaste Salma Baccar, la célèbre actrice Mouna Noureddine, le critique de cinéma et journaliste Khemais Khayati, le producteur Abdelaziz Ben Mlouka, le directeur de la photographie Ahmed Bennis ainsi que le réalisateur Abdellatif Ben Ammar.

L’Orchestre Symphonique Tunisien (OST), dirigé par le Maestro Mohamed Bouslama, a présenté un spectacle de musique de films tunisiens et internationaux. Il a reproduit les bandes sons des films du réalisateur italien Federico Fellini, à l’honneur aux JCC 2022,  la chanson du film “Un été à la Goulette” de Férid Boughedir, la chanson phare du film “Le destin” de Youssef Chehine et plusieurs autres chansons inoubliables du cinéma mondial.

Une vidéo documentant les productions cinématographiques et les événements les plus importants ayant été réalisés pour promouvoir le cinéma tunisien dont les JCC, de 1922 à 2022 a également été projetée.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews



  • Envoyer