Google Doodle célèbre l’artiste soudanaise Asma Hamza

Google Doodle célèbre l’artiste soudanaise Asma Hamza. Le doodle du 17 juillet 2023 est dédié à la compositrice et joueuse de oud soudanaise Asma Hamza. C’est une commémoration du jour ou le l’artiste gagnait le concours de musique Laylat AlQadr AlKubra au Soudan en 1997. Cette victoire a été un tournant dans sa carrière et l’a aidée à se faire reconnaître dans un domaine dominé par les hommes.

Asma Hamza est née en 1932 et aimait la musique depuis son enfance, rêvant de devenir chanteuse un jour. Cependant, ses cordes vocales n’étaient pas adaptées pour le faire en toute sécurité, alors elle a décidé de s’essayer au sifflement des mélodies lit-on dans la présentation de l’artiste. Lorsque son père l’a entendue siffler en harmonie, il lui a emprunté un oud, un instrument similaire au luth mais avec un manche plus fin et sans frettes, afin qu’Asma puisse s’entraîner.

Elle a appris seule à jouer des morceaux qu’elle avait entendus sur le oud, en s’appuyant sur sa propre mémoire et son oreille musicale. Elle a composé  de mélodies pour plusieurs artistes arabes talentueux et est devenue l’une des premières compositrices soudanaises.

Google salue les talents musicaux de l’artiste Asma Hamza et le fait d’avoir contribuer à un monde plus égalitaire pour les femmes à travers ce doodle visible dans la région MENA.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   Tek   TopNews



  • Envoyer