Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2023 : Les romans lauréats de la 3ème édition

Le palmarès du Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature, édition 2023 a été dévoilé lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au théâtre des Régions, à la Cité de la Culture de Tunis dans la soirée du dimanche 19 novembre.

Le jury, présidé par Mohamed Khenissi, a annoncé les quatre lauréats de cette 3ème édition, mettant en avant trois œuvres en langue arabe et une oeuvre en langue française. Le jury, présidé par Mohamed Khenissi, entouré de sept membres, a sélectionné les lauréats parmi 12 finalistes, avec un total de 107 candidatures en arabe et en français.

Short list des œuvres concourantes au Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2023 dans les catégories retenues par le jury :

Le roman Sherlock à Tunis… de feu Zinelabidine Benaïssa (Enoya Design & Communication), est le lauréat en langue française du Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2023. Ce prix a été remis aux enfants de Zinelabidine Benaïssa, décédé il y a un an.

Le jury a salué la diversité de l’histoire de “Sherlock à Tunis…”, soulignant son déploiement subtil sans prétention, restituant avec fantaisie une période de l’histoire de la Tunisie. Le roman se distingue par “l’originalité de la démarche, la réhabilitation à Tunis d’une figure pythique du roman policier et l’association en écriture de deux imaginaires différents”, a ajouté le jury.

Les autres lauréats ont également été reconnus pour leurs réalisations exceptionnelles. “Naira” de Kathoum Ayachia a été salué pour sa maîtrise linguistique remarquable, la fluidité de son style, et sa capacité à aborder des situations de la vie quotidienne de manière à rapprocher la littérature du réel.

Palmarès du Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2023. Liste des romans primés par catégorie :

Romans ou recueil de nouvelles (Langue française) : “Sherlock à Tunis…” de Zinelabidine Benaïssa (Enoya Design & Communication)

Romans ou recueil de nouvelles (Langue arabe) : “Noktat assefer” d’Abir Gasmi et Kamel Zakour (Soubia)

Livres d’histoire ou pour enfants et/ou jeunes adultes (Langue arabe) : “Naira” de Kathoum Ayachia (Khraief Editions)

Longs articles intellectuels (Langue arabe) : “Jaehat covid 19 al hadahd al wahch” de Fethi Lissir (Med Ali Editions)

Les prix sont dotés d’une récompense de 20.000 DT, sauf le prix du livre ou de la bande dessinée adressés à l’enfant et/ou l’adolescent qui est doté d’une récompense 10.000 DT.

Ces récompenses littéraires lancées en 2021 sont financés par la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA).

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews



  • Envoyer