Conférence Internationale autour du Tourisme Culinaire et Créatif à Tunis : Une 1ère édition prometteuse

La Conférence Internationale autour du Tourisme Culinaire et Créatif s’est déroulée pour sa 1ère édition à Tunis en présence d’experts dans le domaine culinaire mais aussi du tourisme en plus d’entrepreneurs et d’organisations qui désirent booster la branche du tourisme durable.

Organisée le 28 novembre à l’hôtel Laico de Tunis, cette conférence reste sans nul doute l’une des étapes de la mise en œuvre du projet La  Route Culinaire de Tunisie qui, après des mois de formation et cocréation, a été inaugurée le 27 septembre dernier, dans le cadre de la Journée Mondiale du Tourisme.

La route culinaire est soutenue par le projet « Promotion du tourisme durable en Tunisie » et il est mis en œuvre par le Ministère du Tourisme et de l’artisanat avec l’appui de la GIZ Tunisie et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et par l’Union européenne dans le cadre de son programme Tounes Wijhetouna.

José Froehling, chef de projet de promotion du tourisme durable à la GIZ Tunisie, présente la conférence internationale autour du tourisme culinaire et créatif qui s’insère dans le cadre du programme La route Culinaire de Tunisie :

 

Cette rencontre a permis d’offrir une vitrine internationale à la centaine d’expériences créées autour de 6 produits phares, parmi lesquels des ateliers pour apprendre à faire son fromage ou son vin dans le Nord, la Harissa au Cap Bon, des cosmétiques à base d’huile d’olive dans le Centre et le Dahar, la pêche au Poulpe à Kerkennah, ou la cueillette des dattes dans le Sud.

L’événement s’est traduit par un rassemblement d’experts internationaux en œnotourisme et tourisme durable, qui ont eu l’occasion de partager de manière approfondie leurs connaissances sur les bonnes pratiques.

Cela incluait notamment les modèles à adopter pour faire du tourisme vertueux un instrument de gouvernance efficace pour les destinations et les territoires. De plus, cette rencontre a facilité l’établissement de partenariats futurs qui permettront de positionner la Tunisie au sein de réseaux internationaux.

Notons que les acteurs clés de cette offre culinaire comptent les agriculteurs, les propriétaires de gîtes, et les agences tunisiennes, désormais prêts à répondre à la demande étrangère tout en bénéficiant d’une mise en réseau efficace.

Des Trophées ont été remis à ces acteurs, conjointement par Le Ministre du Tourisme Mohamed Moez Belhassine et les représentants du Creative Tourism Network®, Réseau Mondial du Tourisme Créatif. Cette distinction contribuera à faire briller la Tunisie créative au cours des prochaines années.

En conclusion, la parole a été donnée aux tour-opérateurs et journalistes italiens, français, anglais, ayant participé aux voyages de presse. Leur mission était de découvrir les expériences réparties sur l’ensemble du pays, certaines ayant même fait l’objet de tournages, bientôt à découvrir sur l’une des plus prestigieuses chaînes culturelles de la télévision.

Tekiano

Lire aussi:

La plateforme digitale de La Route Culinaire de Tunisie est lancée

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Écolo   Ness   TopNews



  • Envoyer