Classement des bières préférées des Tunisiens

 

(Mise à jour le 04-05 -2015) La bière a toujours été l’une des boissons préférées des Tunisiens (buveurs), notamment durant la période estivale. Après une baignade, en soirée, seul ou entre amis, ce breuvage malté et si rafraîchissant figure parmi les boissons les plus consommées en Tunisie.

Nous avons donc décidé d’effectuer un petit sondage*, histoire d’avoir une petite idée sur les bières préférées des Tunisiens, qui consommeraient en moyenne «493.000 canettes et bouteilles de bière et 109.000 bouteilles de vin par jour», selon un article de l’hebdomadaire «Akher Khabar» daté de janvier 2014. Des chiffres en constance augmentation, notamment depuis la révolution…

1/ Celtia : La bonne bière nationale semble indétrônable, malgré la concurrence. On notera une préférence certaine pour la version bouteille de 30 Cl consignable, communément appelée «Gzez» dont la saveur demeure authentique. D’ailleurs, un mini- fût de 5 litres a été lancé début avril 2015, de quoi varier les plaisir…

1celtia

 

2/ Beck’s: La marque allemande est l’une des bières préférées des gourmets et de certains connaisseurs qui ne jurent que par elle. Son secret? L’absence de sucre qui la rend plus légère que les autres bières. Résultat des courses : une gueule de bois beaucoup moins prononcée au réveil.

 

 becks

 

3/ Heineken: La marque internationale hollandaise continue d’attirer toujours plus de consommateurs, malgré son jugé prix élevé et quelques critiques ici et la (notamment concernant la différence de goût entre les cannettes de 33 cl et de 24 cl). Néanmoins, tous les connaisseurs s’accordent à dire qu’elle possède tous les attributs d’une bière de qualité supérieure.

 

 heineken

 

4/ Stella : Bien qu’elle soit ancienne, «la Boukerch» pour les intimes, revient en force sur le marché tunisien. Elle se décline en 2 nouvelles versions 3 nouvelles versions : La Stella Original qui tire à 3,5 degrés,  la Stella Gold qui tire à 5,3 degrés et la Stella Black qui tire quant à elle à 6,3 degrés. Leurs goûts sont plutôt appréciés, notamment la Gold qui possède un excellent rapport qualité-prix.

stella

stellablack

La  dernières des Stella, la Black, s’érige fièrement en tant que première bière brune tunisienne. Son arrière gout de café, ses notes de fruit noir et surtout son excellent rapport qualité-prix, ont fait l’unanimité chez les connaisseurs. Une bière brune réussie qui est bien partie pour devenir un futur classique en son genre…

5/ Berber : Bien qu’elle ai connu un relatif succès dès son lancement, la concurrente de la Celtia, n’arrive toujours pas à bien s’imposer sur le marché de la bière. Un succès mitigé à cause de son goût, qui ne plairait pas à tout le monde. Une version bouteille de 30 cl consignable est également disponible.

berber

 Berber forte: Il s’agit de la toute nouvelle déclinaison de la Berber. Tirant à 6,9 degrés d’alcool, la Berber Forte a très bien été accueillie chez la communauté des buveurs de bières fortes. Équilibrée, elle possède des notes fruitée avec une légère note florale en bouche, masquant l’odeur de l’alcool que l’on retrouve chez la 33.
sonobra-berber-forte-16042015-03
6/ Golden Brau : Cette bière d’entrée de gamme d’origine roumaine a pourtant beaucoup d’amateurs, notamment les jeunes et pour cause: son prix a toujours été l’un des plus bas du marché.

goldenbrau

7/ Lewenbrau : Une bière munichoise d’excellente qualité, qui ne semble pas être très connue par le consommateur tunisien, hormis quelques connaisseurs qui en font une valeur sûre.

lowenbrau

 

8/ 33 Dry Extra : Une bière destinée uniquement aux purs et durs ! En effet, cette blonde, tirant à 7° d’alcool, fait pratiquement fuir tous les buveurs occasionnels.

extra-dy

Tekiano
A lire :

Tunisie : Pour fêter les 125 ans de la Celtia, la SFBT lance une édition Collector
Celtia Vs Berber : Le combat en photos
L’économie tunisienne sauvée grâce à la Celtia ?

*sondage réalisé sur un échantillon représentatif de 300 personnes, de sexe et d’âge différents, répartis à travers plusieurs établissements et points de vente d’alcool du pays.

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer