Wikipédia fête ses 15 ans : retour en chiffres sur un sucess story du web

Wikipédia la plus grande encyclopédie collaborative sur le net et un des sites les plus consultés dans le monde fête vendredi 15 janvier ses 15 ans d’existence. Le nombre d’articles édités par Wikipédia a augmenté graduellement pour atteindre en 2016, 38,2 millions articles toutes langues confondues.

wikipédia

Qui dit Wikipédia, dit des millions et des millions de pages d’informations accessibles gratuitement sur le web et qui sont mises à jour par une communauté active d’internautes qui participe aussi gratuitement à propager une information vérifiée. Ce sont 80.000 éditeurs volontaires qui contribuent à alimenter les pages, selon la fondation Wikimedia, qui gère l’encyclopédie.

Wikipedia15_Animated_Mark_-_English

 

Le mot « wiki » signifie, en hawaïen, rapide, vite… Il a été choisi par Ward Cunningham lorsqu’il créa le premier wiki, qu’il appela WikiWikiWeb. Il utilisa l’expression « wiki wiki », un redoublement qui signifie « très rapide », « très vite », car c’est le premier terme hawaïen qu’il apprit lorsqu’il dut prendre un bus à la sortie de l’aéroport. Wikipédia est donc la contraction de deux mots Wiki (rapide) et Encyclopédie.

Wikipédia c’est des millions d’articles écrits par des auteurs volontaires à majorité amateurs dans 300 langues différentes. L’anglais est la langue la plus consultée et la plus utilisée pour rédiger des articles avec plus de 97.2 milliards de pages vues, vient ensuite le japonais avec 15 milliards de pages vues . le français arrive en 6ème position avec 9.2 milliards de pages vues et la langue arabe se situe bien loin avec 1.6 milliards.

pages vues wiki

 

Wikipédia c’est aussi des outils collaboratifs parallèles à l’instar de Wikimedias, Wiki Loves Monuments, Witionnaires, wikilivres…

En Tunisie, les utilisateurs de Wikipédia se sont regroupés en une communauté appelée Wikimedia TN User Group http://www.wikimedia.tn/reunion-des-wikimediens-en-tunisie/ qui organise régulièrement des événement autour de Wiki à l’instar de Wiki Loves Monuments ou Wiki Loves Africa.

Sara Tanit

lire aussi :

Participez au Wiki Loves Monuments Tunisia 2015

Print Friendly

Plus :  Net   Tek   TopNews






  • Envoyer