Flayou, des créations originales mentholées made in Tunisia

Flayou, cette appellation évoque chez les Tunisiens une marque de bonbons mentholés bien célèbre. Il se cache derrière deux jeunes créateurs, architectes de formation, qui ont emprunté la dénomination Flayou pour la coller à leur nom de marque.

Ce qu’ils proposent ? Des objets design, pratiques et de décoration inspirés de la Tunisie, de son vécu et de son patrimoine.

Le couple franco-tunisien à l’origine de l’atelier Flayou n’est pas des designers proprement dit, ils considèrent cette discipline comme une micro-architecture et composent leurs produits et jeux en se basant sur l’inspiration du moment tout en apportant la petite graine de folie qui les caractérise tant.

En visitant leur atelier de design joyeux bien coloré, les visiteurs remarqueront les boites de Harissa recyclées en portes-stylos, le jeu chich-bich en terre cuite inspiré de la poterie de Sejnane et les hamacs multicolores qu’ils commercialisent.

Un monde et une signature à la Flayou !  Nous vous proposons de découvrir un peu plus la marque et l’univers de Flayou à travers cet interview :

Qui sont les initiateurs de la marque Flayou ?

Nous sommes deux co-fondateurs de la marque, Thomas Egoumenides et moi-même (Hella El Khiari). Deux architectes passionnés de design.

Hella El Khiari est architecte et designer graphique. Elle a fait ses études entre Tunis, Paris et Montréal. À son retour à Tunis, elle s’oriente vers le design graphique, la communication visuelle et la promotion culturelle en Tunisie. Elle participe, entre autres, à la promotion des deux films tunisiens “Les frontières du ciel” et “Nhebbek Hedi”. Plus récemment, elle conçoit la charte graphique de « Chouftouhonna », Festival International d’Art Féministe de Tunis.

Hella El Khiari et Thomas Egoumenides se rencontrent en 2009 au cours de leurs études à l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette. Sept ans plus tard, ils fondent flayou, atelier de design pluridisciplinaire basé à Tunis.

Quelle est le champ d’activité de Flayou ?

Flayou est une marque, mais aussi un atelier de Design, avec un grand D, dans la mesure ou nous travaillons en design graphique, en design d’objet et en design d’environnement. Nous conseillons aussi bien nos clients sur leur image de marque que sur leur aménagement.

 Pourquoi le choix de ce nom de marque ?

Le nom “flayou” veut marquer les esprits, véhiculer notre désir de rafraîchir le design local. On a pensé que ce nom de bonbon frais et populaire, ponctué en arabe, nous représentait bien.

Vos créations sont destinées à quelle cible, enfants, adultes ?

Toute cible, toute personne curieuse avec ce qu’il faut d’humour.

 Quelles sont les matériaux utilisés pour vos créations?

Concernant notre nouvelle collection “Tunis, centre ville”, une petite ville miniature et en boite, nous utilisons de la résine couleur pastel ainsi que de la poudre de liège résinée.

Comment vous faites pour commercialiser vos produits ?

Nous exposons nos produits dans notre Atelier, ainsi que chez des concepts stores partenaires à Tunis et à l’étranger (Paris, Londres, Zurich, Los Angeles et San Francisco). Il est possible de commander les articles à l’étranger en ligne via le site https://www.flayou.tn/a-propos/ et en Tunisie par messagerie en contactant les créateurs via le mail contact@flayou.tn

Instagram : https://www.instagram.com/flayou_tunis/ , Facebook : https://www.facebook.com/flayoutunis

Quels sont les réactions et remarques de vos clients? 

Pour l’instant, que de bons retours ! Surtout concernant la dernière collection (ndlr la collection Tunis centre ville) qui a eu beaucoup d’effet chez nos suiveurs.

Avez-vous fait des partenariats avec d’autres marques/ médias/ société/association?

Pour le moment nous nous concentrons sur nos collections bien à nous. Néanmoins, nous sommes en contact avec plusieurs marques et associations en Tunisie et à l’étranger avec qui on aimerait collaborer dans le futur.

Quels sont vos projets futurs?

On prépare plusieurs collections, Flayou est comme la menthe, il pousse vite ! Suivez-nous et vous verrez.

Leur dernière création qui séduit les internautes et une sorte de kit « Tunis de poche », une boite qui célèbre le centre ville de la capitale Tunis à travers des symboles et des bâtiments totems chargés d’Histoire et d’anecdotes personnelles.

Les Tunisois reconnaîtront dans ce kit l’Hôtel du Lac, l’Hôtel Africa, la Médina de Tunis, la Mosquée Sidi Mehrez, Bab Saadoun, le Palais des sports, la gare de TGM et des Taxis typiques.

De quoi avoir la capitale tunisienne dans le creux de la main et en plusieurs matériaux. Cela change d’une carte postale ou d’un chameau comme souvenir de Tunis !

Vous pouvez commander ces boites souvenirs actuellement disponibles en liège et en résines colorées via le mail contact@flayou.tn

Bon vent à ces créateurs tunisiens !

Sara Tanit

A découvrir: 

Vidéo: un enfant surdoué tunisien, Amir Fehri, publie son premier livre à 13 ans

Tahar Manai, 1er Tunisien à conquérir l’Everest, revient en Tunisie (Photos, Vidéos)

3ème numéro du «Lab 619»: La BD tunisienne moins cher qu’un sandwich makloub

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Ness   Success Story






  • Envoyer