Eclipse solaire : l’Asie dans le noir

La plus longue éclipse solaire totale du 21e siècle a plongé mercredi dans le noir une grande partie de l’Asie, déclenchant l’enthousiasme de centaine de millions de personnes en Chine et en Inde.


Potentiellement, deux milliards de terriens ont pu observer cette éclipse de Soleil «monstre», selon des astrophysiciens. Un record dans l’histoire de l’humanité.

Une éclipse partielle était visible dès 00H30 GMT dans l’océan Indien au large des côtes ouest de l’Inde, avant d’être totale dans l’Etat du Gujarat (ouest) à 00H53 GMT, puis à l’intérieur d’un corridor de 15.000 kilomètres de long sur 258 km de large, traversant d’ouest en est l’Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, la Chine et jusqu’aux îles méridionales japonaises Ryukyu.

Le Soleil a été complètement masqué par la Lune pendant six minutes et 39 secondes dans une zone peu habitée du Pacifique, un record de durée qui ne sera pas battu avant l’année 2132. L’obscurité a duré moins longtemps en Inde (trois à quatre minutes) et sur la mégapole chinoise Shanghaï (environ cinq minutes), où le temps couvert a gâché une partie du spectacle.

Source : AFP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer