Tunisie : Pas de Sacs plastiques dès le 1 mars: Carrefour, Monoprix,MG et Géant s’engagent! (vidéos)

A l’instar de plusieurs pays, la Tunisie saute le pas et commence à instaurer un programme pour supprimer les sacs en plastiques à usage unique qui causent de grands dommages à l’environnement et gâchent le paysage naturel.

Ce sont les quatre enseignes de la grande distribution installées en Tunisie, qui vont donner le coup d’envoie de cette action au début, à savoir Carrefour, Monoprix, Géant et le Magasin Général.

A partir du 01 mars 2017, les supermarchés et hypermarchés de ses enseignes vont supprimer définitivement l’utilisation des sachets en plastique gratuits au profit des sacs recyclables ou la koffa traditionnelle que le consommateur pourra ramener avec lui ou acheter sur place.

Une campagne pour sensibiliser les consommateurs a déjà commencer sur les réseaux sociaux depuis presque un mois, et sur place pour inciter les usagers à s’engager de leur part pour protéger l’environnement.

Vidéo de sensibilisation de Monoprix Tunisie:

Spot Sac écologique MG :

Action promotionnelle de Carrefour pour inciter à utiliser les sacs écologiques:

Pas de sacs en plastique à Géant également dès le 01 mars 2017:

Rappelons que cette décision a été prise suite à une convention signée entre le ministère des Affaires locales et de l’environnement et la Chambre syndicale des grandes surfaces (relevant de l’UTICA) en attendant que les petits espaces commerciaux et les autres commerces s’alignent sur cette décision et participent activement à la protection de l’environnement en Tunisie.

S.B.

Lire aussi :

Tunisie-Environnement: Abandon progressif des sachets en plastique à partir du 01 Mars 2017

Action « قفيفتنا تحمي بيئتنا » pour remplacer le sac en plastique par un couffin dimanche 17 juillet

Tunisie – Bizerte : Il joue du Piano au milieu des poubelles (photos)

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






Une réflexion au sujet de « Tunisie : Pas de Sacs plastiques dès le 1 mars: Carrefour, Monoprix,MG et Géant s’engagent! (vidéos) »

  1. Les sacs plastiques utilisés chez les petits commerçants font partie des articles de consommation les plus employés au monde. Leur praticité pour transporter les produits les plus courants de la consommation n’est plus à prouver. Cependant, leur abondance constitue un problème environnemental et social majeur. Selon les chiffres récents, entre 500 et 1 000 milliards de sacs en plastique neufs sont utilisés chaque année.
    En moyenne, chaque sac n’est utilisé que 20 minutes et prendra ensuite 400 ans pour se décomposer complètement!
    Les sacs réutilisables peuvent être utilisés plus de 100 fois et ont une durée de vie beaucoup plus longue que les sacs plastiques. Ils contribuent ainsi à la préservation de l’environnement.
    Smart sac combat les sacs plastiques en offrant des alternatives économiques et écologiques. En effet, à travers sa large gamme de produits, Smart sac aide toute société désireuse de « prendre le virage vert » et d’envoyer un message écologique fort.

  • Envoyer