SIBDT 2019 : Le salon de la BD de Tazarka met l’Art du Conte à l’honneur du 19 au 24 août

Le Salon international de la Bande Dessinée de Tazarka (SIBDT), revient pour une 23ème édition du 19 au 24 août 2019 et toujours avec la même ambition, celle de démocratiser le monde du 9ème art et amener jeunes et moins jeunes à s’intéresser à l’univers magique de la BD.

Le programme de la 23ème édition du salon de la BD de Tazarka prévoit comme à l’accoutumée des ateliers pour enfants et adultes, des spectacles nocturnes sur la plage et dans d’autres endroits de la ville balnéaire, des expositions, des master class, une bibliothèque ambulante de bandes dessinées, celle très riche de l’IFT et plein d’invités surprises. Tout ça à quelques centaines de mètres de la belle plage bleue de Tazarka.

Le Salon International de la Bande Dessinée de Tazarka (SIBDT) a été lancé en 1997 par l’Association du Livre de Tazarka (ALTA) et notamment son président et fondateur Abou-Séoud MESSADI. Le salon est ainsi âgé de 22 années.

L’inauguration du salon sera festive avec le conteur tunisien Laroussi Zbidi qui présentera un spectacle intitulé “El Fazâa Tallét” et investira la place Centrale à Tazarka Plage durant la soirée du vendredi 19 août. Pour la première fois en Tunisie un concert dessinée se déroulera le 22 août à l’espace des Fêtes de Tazarka en partenariat avec le collectif Lab619 et plusieurs invités dont Med Amin Khaldi qui se donneront au dessin au gré de l’inspiration musicale. La clôture sera aussi festive avec un Stambeli dans la place centrale de Tazarka.

Le thème du SIBDT 2019 est le Storytelling ou l’art du conte; dans le monde de la BD et spécialement la BD Arabe, on a tendance à mettre en avant les dessins et ne pas se concentrer sur l’histoire brodée autour, alors que le storytelling est une composante extrêmement importante dans la BD, le cinéma et plusieurs arts qui racontent quelque chose… on va essayer de mettre en avant  cet art qui combine à la fois le scénario et l’interprétation graphique, l’écriture des mots et l’écriture de l’image, axe de travail important en Bande-dessinée indique Abir Guesmi, coordinatrice artistique du salon et membre du collectif Lab619.

En harmonie avec le thème du storytelling, l’affiche du salon de la BD de Tazarka met en avant un conteur traditionnel tunisien ou 7akawati, ce personnage qui perpétue une tradition culturelle ancestrale, notre culture étant orale à la base indique Seifeddine Nechi directeur artistique du salon et fondateur du web projet dédié à la BD Soubia.

Parmi les invités phares de cette édition, il y a le bédéiste américain David Mack, un artiste Marvel qui travaille souvent sur les Cover DC mais aussi dans l’élaboration de scénarii dont ceux des personnages des Comics Daredevill et la BD moins connue mais tout aussi intéressante Kabuki. Il animera des master class dans le cadre du salon.

Du Maroc sera présent le collectif Taraza, des dessinateurs orientés street art. Des fresques murales du collectif marocain TARAZA (représenté par Normal, Ed, Machima et Daj3) orneront les murs de la ville de Tazarka et un circuit est prévu tous le jours pour faire découvrir au public les différentes oeuvres.

Programme du Salon international de la Bande Dessinée de Tazarka (SIBDT) du 19 au 24 août 2019 :

Quatre expositions sont prévues, la Rétrospective Lab619 qui coïncidera avec la sortie de l’album 10 du collectif de BD tunisien, une exposition du caricaturiste tunisien Sadri Khiari, une exposition hommage à Mongi Mejri; fondateur du premier Festival de la Bande Dessinée de la Médina en 1985 et une exposition de dessinateurs égyptiens à l’instar de TokTok, Garage, Dima Mohamed…

Nouveautés cette année, pour les personnes qui désirent assister aux différentes activités du salon tunisien de la BD et profiter en même temps de la beauté de la plage, le Salon International de la BD de Tazarka vous offre les deux en vous aidant à trouver même une maison à louer pour profiter du Salon et de la plage.

Plus de détails sur le site officiel de la 23ème édition du SIBDT qui est mis à jour régulièrement et à travers lequel vous pouvez réserver vos places pour assister aux ateliers du festival et aussi sur la page Facebook du  Salon International de la BD de Tazarka.

Sara Tanit

Autour de la BD Tunisienne  :

Le Lab619 édite une BD qui se lit sur les murs à Sousse ! (Photos, vidéo)

Salon de la bande dessinée de Tazarka du 3 au 11 août 2018: La BD arabe et espagnol à l’honneur & hommage à Abou Seoud Messadi

La BD tunisienne encore à l’honneur au CairoComix 2017 grâce au collectif Lab619 et Seifeddine Nechi 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Kult






  • Envoyer