Google Doodle rend hommage à l’historien égyptien Mostafa El Abbadi

Google Doodle rend hommage à l’historien égyptien Mostafa El Abbadi en célébrant son 94ème anniversaire. Dans le doodle du jour, le professeur égyptien est dessiné lisant un livre devant une bibliothèque. On pourrait aussi deviner la silhouette d’un batiment ou ce qui fut la fabuleuse bibliothèque d’Alexandrie ravagée par le feu en l’an 48 av J.C. .

google doodle

Mostafa El Abbadi est professeur d’études gréco-romaines. Son travail a contribué à créer la deuxième grande bibliothèque d’Alexandrie contemporaine. Après avoir obtenu son diplôme à University of Cambridge, El Abbadi est retourné travailler à l’Université d’Alexandrie au Caire. Il est à l’origine du projet de recréation d’une grande librairie mondiale à Alexandrie soutenu par l’UNESCO, qui a débouché en 2003 sur l’ouverture de la Bibliotheca Alexandrina.

Il était particulièrement intéressé par la Bibliothèque d’Alexandrie, la première bibliothèque universelle construite dans l’Égypte ancienne qui contenait environ un demi-million de livres provenant d’une variété de pays et de langues.

El-Abbadi est devenu une autorité sur le sujet et a donné des conférences sur la Bibliothèque d’Alexandrie dans le monde entier. Il a documenté ses découvertes et ses recherches dans le livre acclamé par la critique, Life and Fate of the Ancient Library of Alexandria, lit-on dans la description du Doodle qui lui est dédié.

Mostafa El Abbadi a été président de la Société archéologique d’Alexandrie et a reçu l’Ordre du Nil, la plus haute distinction honorifique d’Égypte. Le doodle de Mostafa El Abbadi est visible le 10 octobre 2022 dans tous les pays du monde arabe et plusieurs pays d’Europe.

I.D.

Des Doodles dédiés à des personnages arabes célèbres: 

Google Doodle rend hommage à Tawhida Ben Cheikh, pionnière des femmes médecins arabes

L’acteur égyptien Nour El-Sherif à l’honneur dans un Google Doodle

Google Doodle rend hommage au poète soudanais Muhammad Al Fayturi

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   Tek   TopNews



  • Envoyer