Neuralink : Elon Musk envisage de procéder à l’implantation d’une puce dans le cerveau d’un être humain

Après avoir été initialement rejeté par la FDA (Food and Drug Administration) en 2022, Neuralink a récemment obtenu l’approbation de la FDA pour commencer ses essais sur des êtres humains. Jusqu’à présent, la société d’Elon Musk avait effectué des tests de ses puces sur des singes, et ces expériences ont donné des résultats encourageants.

En effet, il était prévu que les premiers tests sur les humains soient effectués prochainement, et c’est ce que le milliardaire a confirmé hier lors du salon VivaTech de Paris. Lors de son interview, Musk a déclaré : « Il semble que le premier cas se produira dans le courant de l’année ».

Il est très probable que le premier patient de Neuralink soit une personne atteinte de paraplégie. La puce implantée devrait établir une connexion entre les membres paralysés et le cerveau, offrant ainsi une certaine capacité motrice au patient. À l’avenir, Elon Musk espère également implanter la puce dans le cerveau de patients atteints de tétraplégie, avant d’explorer d’autres applications.

Elon Musk est convaincu que Neuralink sera capable de restaurer la vision chez les personnes aveugles, ainsi que de permettre des échanges de données à grande vitesse avec nos appareils, afin de tirer pleinement parti de leur puissance.

Le milliardaire souligne que ce type de technologie nécessite une période de développement très longue, il est donc possible que ces applications ne deviennent réalité que dans plusieurs décennies.

Quoi qu’il en soit, tous les regards sont maintenant tournés vers le premier test d’implantation cérébrale, prévu d’ici la fin de l’année.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews



  • Envoyer