Tunisie : Accord de partenariat entre Silatech, Microsoft et l’USAID

Silatech et Microsoft viennent de passer un accord de partenariat avec le projet de réforme et de compétitivité des entreprises baptisé (BRCP), exécuté par l’organisation internationale de développement Pragma afin de renforcer le portail emploi jeunes Tounes Ta3mal (www.tounesta3mal.com).

L’accord tripartite a été officiellement annoncé au cours de la Conférence sur l’investissement et entrepreneuriat, co-organisé le 5 mars par la Chambre américaine de commerce de Tunisie et le PNB-NAPEO Tunisia local chapter.

Un accord qui vise à réduire le chômage des jeunes en Tunisie

tta3malLancée en Tunisie en 2013 par Microsoft et Silatech, en partenariat avec Edupartage, Tounes Ta3mal est une plateforme d’employabilité qui assiste les jeunes chercheurs d’emploi en mettant à leur disposition outils, ressources, conseil de carrière, formations et offres d’emploi en ligne.

Selon les termes de l’accord récemment conclu, le projet BRCP, qui s’étend sur trois ans, est déployé dans le but de réduire le chômage des jeunes en Tunisie. Il apportera son soutien au réseau Tounes Ta3mal en renforçant les ressources et capacités d’un nombre de Centres de Développement de Carrière, en partenariat avec le ministère de l’Education, et ce, grâce à la formation et l’accréditation de conseillers de carrière, la formation axée sur les compétences générales, le coaching et les modules de formation en ligne, l’assistance et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.

«Aider les jeunes à trouver un emploi et des opportunités en matière d’entreprenariat»

Une première rencontre entre les partenaires actuels et les parties prenantes de Tounes Ta3mal, réunissant Edupartage, AIESEC Tunisia, Mercy Corps, Pragma, EFE Tunisia, TAMSS, et les deux partenaires régionaux Silatech et Microsoft a eu lieu vendredi 6 mars. Le représentant national de Silatech, Ali Mnif, y a annoncé le lancement officiel d’un comité de direction de Tounes Ta3mal prévu au cours des mois à venir, et souligné que «L’une des forces majeures de Tounes Ta3mal est son lien étroit avec la communauté locale et sa pertinence pour cette dernière. C’est pourquoi nous accueillons favorablement la participation de toute organisation qui souhaiterait nous aider à mener à bien notre mission et à aider les jeunes à trouver un emploi ou leur offrir des opportunités en matière d’entreprenariat».

tounesta3malbann

«En lançant bientôt la nouvelle version de la plateforme, nous tenons à développer et à intégrer un contenu plus riche et à offrir de nouvelles opportunités pour les jeunes tunisiens. Nous essayons également d’enrichir cette initiative avec de nouveaux partenariats publics privés et avec la société civile afin de réaliser plus d’impact », a déclaré Mohamed Bridaa, Directeur de Microsoft Tunisie.

De son côté, Greg Hemphill, Directeur de Projet BRCP a exprimé sa satisfaction du partenariat entre Silatech, Microsoft et le Ministère de l’Enseignement supérieur qui vise à offrir l’expérience et les outils innovants à un grand nombre des diplômés en chômage en Tunisie.

Il est à rappeler que Ta3mal a été créé en avril 2012 par Silatech et Microsoft. Il s’agit d’un réseau régional de portails nationaux spécialisés, développés spécifiquement pour l’Egypte, le Qatar, l’Irak, la Tunisie, l’Algérie, la Palestine et le Maroc.

Silatech et Microsoft y interviennent en tant que partenaires régionaux, tandis qu’au niveau local, 64 partenaires issus du secteur éducatif, gouvernemental, privé ou d’organismes à but non lucratif y offrent des contenus spécialisés, des offres d’emploi et l’accès aux services appropriés pour chaque pays concerné.

L’initiative vient effectivement comme réponse au problème du chômage des jeunes étant un problème sévère qui affecte le monde arabe depuis longtemps. Ce phénomène est particulièrement alarmant en Tunisie, où, selon les autorités nationales, 42,3% des jeunes sont aujourd’hui sans emploi.

A lire:

Tounes Ta3mal: Edupartage – Silatech, un duo pour mettre en orbite les jeunes tunisiens à la recherche d’emploi

«Tounes Ta3mal», la solution pour l’employabilité des jeunes tunisiens?

« Tounes Ta3mal »… Microsoft et Tunisiana boostent l’emploi en Tunisie

« Tounes Ta3mal »… Microsoft et Tunisiana boostent l’emploi en Tunisie

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer