Social Media Day, l’explosion des réseaux sociaux en Tunisie

 

Pour sa deuxième édition, le Social Media Day s’est tenu au Plug à la Marsa. Twitter, Facebook, Foursquare et Instagram étaient à l’honneur.

«L’idée c’est de revaloriser les réseaux sociaux mais aussi de responsabiliser un peu l’utilisateur tunisien.» témoigne l’une des organisatrices. Bahia Nar travaille dans le web-marketing et connaît l’importance des réseaux sociaux en Tunisie. Mais pour elle, leur usage, a aussi une valeur informative et professionnelle. Le Social Media Day permet ainsi de récompenser ceux qui en font le meilleur usage ou savent établir une popularité sur les réseaux sociaux. Lancé en 2010 par Mashable, site américain dédié aux réseaux sociaux, l’initiative s’est propagée jusqu’en Tunisie, qui a lancé sa deuxième édition en 2012.

social-media-day-01

«Pour Facebook et Twitter, on sait déjà que beaucoup de Tunisiens les utilisent, mais pour Instagram et Foursquare, ça commence tout juste à prendre de l’ampleur.» Si la Tunisie compte près de 3 millions d’utilisateurs sur Facebook et 10 800 Tunisiens connectés sur Twitter, le pays a seulement entre 2000 et 4000 utilisateurs d’Instagram (application de partage de photos) et Foursquare (jeu et micoblogging de géolocalisation) seulement disponibles sur smartphone, limitant ainsi l’accès.

«L’évènement nous permet aussi de rencontrer de nouvelles têtes et peut-être de repérer les futurs community managers de demain, on sort un peu de la blogosphère tunisienne déjà connue. » renchérit Bahia. Le développement des métiers du web en Tunisie, s’accélère depuis la révolution. Début juin, le premier congrès d’experts en Search Marketing s’est tenu à Tunis. Pour le blogueur et organisateur de l’évènement, Abdelkarim Benabdellah, l’idée était aussi de faire mieux connaître les réseaux moins connus des Tunisiens comme Foursquare pour lequel il a créé une page sur Facebook afin de mieux sensibiliser les futurs utilisateurs.

social-media-day-02

Le meilleur Facebookeur a ainsi été sélectionné sur des critères d’influence et de popularité mais le meilleur tweeple, sur le contenu de ses tweets et leur fréquence. Surprise dans les gagnants assez méconnus, Chiheb Nasr, blogueur à Douz qui tient son blog depuis 2006. Celui-ci est passé à Twitter depuis quelques temps et tweete régulièrement : commentaires sur l’actu politique, la vie quotidienne, les problèmes sociaux. «En fait, ce qui est bien, c’est qu’on est à la fois dans un monde clos, l’ordinateur, mais aussi connecté à des centaines de personnes. Pour moi l’usage de s réseaux crée quelque chose, même si c’est de l’ordre du virtuel». Blogueur de longue date, il dit préférer désormais Twitter au Facebook tunisien devenu trop «populiste» selon lui.

Le gagnant d’Instagram, lui, Habib M’henni avoue, être un passionné de photo depuis longtemps. L’application lui permet surtout de prendre des moments quotidiens sur le vif, soit sa famille, soit des paysages et de les faire partager au plus grand nombre via Twitter et Facebook. Peu connue encore du grand public tunisien, l’application est devenue un inconditionnel pour ses fans comme l’a montré un autre concours organisé à Tunis début mai : «Instaparty», sélectionnant la meilleure photo prise avec l’application. Cette dernière a même sa page Facebook pour les fans tunisiens qui s’échangent ainsi des photos autour de thèmes.

L’évènement, simple et bon enfant, sponsorisé par le magazine Tunivisions qui publiera le portrait des gagnants dans son prochain numéro, a permis de montrer l’importance de la culture numérique qui se diffuse en Tunisie. Comme partout dans le monde arabe. Le même jour avait aussi lieu à Casablanca au Maroc un Social Media Day qui inauguré sa première édition. Ailleurs dans le monde, 412 pays ont célébré l’évènement.

 

Lilia Blaise

crédit-photos: Abdelkarim Benabdallah

A Lire :

Les chiffres de Twitter et Facebook dans le monde arabe

Tunisie : Les nouveaux métiers du web émergent

Instaparty Tunis, premier concours photo basé sur Instagram

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Reseaux Sociaux






  • Envoyer