Monastir : Une tortue de mer soignée et remise à l’eau par l’INSTM

Une tortue de mer soignée par l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM), à Monastir, a été remise à l’eau, mardi, à partir de la plage d’El Kraia, à l’occasion de la Journée mondiale des tortues de mer (23 mai).

Agée de 3 à 4 ans, mesurant 37 cm de long et 31 cm de large, la tortue a été découverte, par un marin pêcheur, et confiée à l’institut, par l’intermédiaire de l’association Notre grand bleu (Monastir). En guise de reconnaissance, la tortue a été baptisé ” Borrak ” du nom de la barque du marin pêcheur qui l’a trouvée. Elle a été marquée d’une bague sous le numéro ” TN 0376 ” en référence du pays d’où elle a été remise à l’eau.

Le centre de soins et de secours des tortues marines à l’INSTM (Monastir) reçoit chaque année entre 20 et 30 tortues de mer qu’il soigne et remet à l’eau, affirme à l’agence TAP Olfa Chaieb, chercheuse à l’institut.

Chaque année, 44 mille tortues de mer échouent en Méditerranée dont 700 sur les côtes tunisiennes, sans compter les tortues prises dans les filets des pêcheurs et vendues illégalement, selon un communiqué commun rendu public, à l’occasion de la journée mondiale de la tortue de mer, par l’Agence de protection et d’aménagement du littoral, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Afrique du nord) et l’Institut national des sciences et technologies de la mer.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer