Foire Nationale du Livre Tunisien : 1ère édition du 19 au 28 octobre 2018 (Programme culturel)

Tunis accueille la première édition de la foire nationale du livre tunisien du vendredi 19 au dimanche 28 octobre 2018 dans les halls et plusieurs autres espaces de la Cité de la culture. Un événement organisé en partenariat avec l’union des éditeurs tunisiens et qui a pour slogan “Le livre Tunisien nous réunit”.

Mohamed Salah Mâalej, le directeur exécutif de cette 1ère édition et président de l’union des éditeurs tunisiens indique que 76 éditeurs seront présents au cours de cette foire qui s’étend sur 2000 m2 de la cité de la culture de Tunis avec la présence notamment des éditions à compte d’auteur.

Il ajoute que cette manifestation visera à donner plus  de visibilité au livre tunisien qui se trouve submergé par l’énorme quantité des livres arabes. 45 mille titres tunisiens  seront accessibles. Les distributeurs et les libraires ont été exclus de cette manifestation pour préserver l’identité de cette foire totalement consacrée au livre tunisien.  le public de la Cité profitera d’importantes réductions allant de 20 à 50%.

En plus de la vente des livres tunisiens, un programme culturel riche est prévu avec une section d’hommage à quatre écrivains : Abdelwahed Brahem, Mohamed Ammar Chaabniya, Massaouda Boubaker et Faouzia Aloui.

La Foire propose plusieurs colloques avec la participation de 35 écrivains et dix rencontres littéraires ainsi que des workshops consacrés à la bande dessinées, au documentaire, à l’artisanat, à la céramique, à la poésie et à la réalité augmentée. Un colloque organisé en collaboration avec le CNCI et la Cinémathèque aura pour thème “Le livre et le Cinéma” en plus de la projection de  4 longs-métrages sur la même thématique.

Découvrez ci dessous le programme des activités culturelles de la 1ère édition de la foire nationale du livre Tunisien:

 

La Foire Nationale du Livre Tunisien organise par ailleurs 4 compétitions dont le montant des récompenses a été doublé et sera  10 mille dinars pour chaque catégorie.  il s’agit de :

– “L’œuvre destinée aux enfants”

– “L’œuvre de création” (nouvelle-roman-poésie)

– “L’œuvre littéraire” (essai- philosophie)

– et “L’œuvre traduite”.

L’accès à la foire du livre tunisien 2018 est gratuit.

S.B.

Lire aussi :

Une nouvelle foire du livre consacrée exclusivement aux livres tunisiens en octobre 2018

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer