La bonbonnière de Tunis rouvre ses portes ! (Programme des festivités)

Le théâtre municipal de la ville de Tunis, surnommé la bonbonnière de Tunis et qui constitue le centre névralgique de la capitale a fermé ses portes le 14 Janvier 2016. Le théâtre rouvre enfin ses portes le 24 avril 2017 après des travaux rénovation qui ont duré presque 4 mois et prévoit plusieurs concerts, pièces de théâtre, de danses et spectacles pour célébrer cette réouverture!

L’annonce de la réouverture du théâtre a été faite par la page de la municipalité de Tunis et comme l’ont pu constaté les piétons de l’avenue Habib Bourguiba de Tunis, la façade externe du bâtiment n’a pas été touchée.  Le haut-relief de la façade, oeuvre du sculpteur français Jean-Baptiste Belloc, représentant Apollon Phébus sur son char, aux chevaux fougueux, encadré par les muses du Drame et de la Poésie a été sauvegardé.

Une restauration de la partie intérieure du théâtre de Tunis a été effectuée, et les espaces cave, balcon, salle d’honneur, vestiaires accueillant les artistes, l’entrée du théâtre ainsi que la salle des spectacles ont été remis à neuf.Le budget de rénovation est estimé à 2 millions de dinars a indiqué Zouhaier Rayes, directeur du théâtre municipal de Tunis .

Le théâtre municipal “bonbonnière resplendy”, dès son inauguration le 20 novembre 1902, a frayé la voie à la création artistique : opéra, ballet, concerts symphoniques, art dramatique…Sur la scène de ce théâtre, multiples pièces ont été majestueusement représentées par les grands comédiens des paysages théâtraux tunisien, arabe et international.

La rénovation a été effectuée en gardant le style architectural de la construction de cet édifice en 1920. Il est  rappeler que le théâtre a été construit par l’architecte français Resplandy Jean Emile.

Si le théâtre municipal de Tunis a baissé ses rideaux le 14 Janvier 2016 suite à une prestation magistrale de l’orchestre symphonique tunisien, c’est ce même collectif qui va lancer les festivités accompagnant la réouverture de la bonbonnière en proposant un concert inédit sur la scène mythique du théâtre municipal de Tunis le mercredi 26 Avril 2017.

Un programme exceptionnel concocté par des performances tunisiennes et internationales est attendu à l’occasion pour célébrer la  réouverture du théâtre municipal de la ville de Tunis, dont voici les détails:

Mercredi 26 avril 2017: Orchestre Symphonique Tunisie (20H)

Jeudi 27 avril 2017: Danse contemporaine “La Traviata” en partenariat à l’ambassade d’Italie

Samedi 29 avril 2017: Pièce de Théâtre “Cauchemar” de la troupe théâtrale de la ville de Tunis en partenariat avec le ministère des affaires culturelles (19H)

Dimanche 30 avril 2017: La Rachidia (19H30)

Mercredi 03 mai 2017: Danse contemporaine “Dakhla” du chorégraphe Abou Lagraâ en partenariat à l’institut français de Tunisie et l’association Ness El Fen (20H)

Jeudi 04 mai 2017: Danse folklorique du groupe “Razzdolié” en partenariat avec l’ambassade de Russie (19H)

Vendredi 05 mai 2017: Pièce de Théâtre “Aw la Takoun” du centre d’art dramatique et scénique de Médenine en partenariat avec le ministère des affaires culturelles (19H30)

Samedi 06 mai 2017: Spectacle de chant et danse “Flamenco” de Casa Patas en partenariat avec l’ambassade d’Espagne à Tunis (19H)

Dimanche 07 mai 2017: Pièce de théâtre Karb El Ghaba du théâtre régional de Béjaîa en partenariat avec l’ambassade d’Algérie (19H)

S.B.

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Kult






  • Envoyer