Tunisie – Marche nationale : Tous unis contre le terrorisme (En photos)

Citoyens, politiciens, intellectuels et représentants de la société civile ont été tous unis dimanche dans la marche nationale et internationale contre le terrorisme organisée suite à l’attentat survenu le 18 mars dernier au musée du Bardo et ayant fait 22 victimes.

marche-bardo-29032015-01

De Bab Saadoun jusqu’au Bardo en passant par l’avenue 20 mars, Tunisiens et étrangers ont participé la main dans la main dans la marche levant tous le drapeau de la Tunisie et chantant l’hymne national.

Les participants, venus de toutes les régions du pays, mais aussi d’autres pays du monde ont souligné à l’unanimité leur rejet du terrorisme et leur disposition à lutter jusqu’au bout pour vaincre ce phénomène devenu international.

Des étrangers venus représenter des pays frères et amis ont exprimé leur soutien à la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme soulignant la nécessité de conjuguer les efforts régionaux et internationaux pour lutter et éradiquer ce fléau et faire prévaloir la paix, la tolérance et la stabilité.

De son côté, Ali Laryedh, secrétaire général du mouvement Ennahdha et député à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a appelé à l’union des Tunisiens dans la lutte contre le terrorisme indiquant que la marche d’aujourd’hui constitue le meilleur message aux terroristes que les Tunisiens rejettent la culture de la mort.

Monia El Abed, membre de l’ordre national des avocats de Tunisie a indiqué, quant à elle, que la participation de milliers de Tunisiens à cette marche est une preuve que le peuple tunisien est uni dans la lutte contre le terrorisme appelant à prendre des mesures strictes contre toute personne qui menace la sécurité du pays et à lutter contre les phénomènes d’extrémisme et d’obscurantisme dans les établissements éducatifs et culturels en vue d’enraciner la culture de la tolérance et de la fraternité chez les jeunes générations.

Pour sa part, Raoudha Grafi, présidente de l’association des magistrats tunisiens (AMT) a souligné que l’AMT participe aujourd’hui à cette marche pour exprimer son soutien à l’élan tunisien qui rejette le phénomène du terrorisme soulignant la disposition de l’association à exprimer son point de vue concernant le projet de la loi antiterroriste à l’ARP.

Les artistes tunisiennes, Hend Sabri et Latifa Arfaoui, venues spécialement d’Egypte pour participer à la marche ont souligné que le terrorisme ne fera pas peur à la Tunisie qui restera la terre des civilisations, de la culture et de l’art et réussira à vaincre ce fléau.

Pour sa part, le grand Rabbin de Tunisie, Haim Bittan, est venu exprimer “la solidarité de la communauté juive” et souligner que “la Tunisie est une Terre de paix” et qu'”elle a des hommes et des femmes qui la protègent”.

Jacob Walles, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, a exprimé la volonté de son pays de poursuivre son appui à la Tunisie au double plan économique et sécuritaire, indiquant que le terrorisme est un phénomène international dont les Etats-Unis ont souffert lors des événements du 11 septembre 2001.

Le monde, a fait remarquer le président de la Conférence des imams de France, Hassen Chalghoumi, a prouvé aujourd’hui qu’il ne laissera jamais la Tunisie seule face au terrorisme, appelant les Musulmans à défendre leur religion à travers la diffusion d’un discours éclairé et le rejet du terrorisme.

Pour sa part, l’ambassadeur de Palestine à Tunis, Salman El-Herfi, a fait valoir la place de choix dont jouit la Tunisie auprès des Palestiniens. “Nous sommes venus aujourd’hui pour exprimer notre solidarité avec nos frères Tunisiens qui nous ont constamment soutenus”, a-t-il souligné ajoutant que la Tunisie restera toujours un phare du savoir, de la tolérance et du dialogue.

“Je suis tunisien et j’ai beaucoup d’amis ici”, s’est exclamé l’homme politique français et producteur de télévision, Frédéric Mitterrand, dénonçant l’attaque terroriste contre le musée du Bardo qui, selon lui, ne visait pas uniquement les touristes mais aussi l’histoire et la civilisation de la Tunisie.

Tekiano avec TAP

Lire aussi :

L’orchestre symphonique tunisien, à la réouverture du musée de Bardo le 24 mars
Tunisie : Le 29 mars, une marche mondiale contre le terrorisme à Tunis

Print Friendly

Plus :  Ness   Politik   TopNews






  • Envoyer