Cannes 2016 : un film tunisien en lice pour la Palme d’or des courts métrages

La Tunisie va concourir pour la palme d’or dans le cadre du prestigieux festival de cinéma Cannes 2016 qui se déroule cette année du 11 au 22 mai, et ce dans la catégorie court-métrages avec un film de Lotfi Achour intitulé “La laine sur le dos”.

festival-cannes-2016

La compétition des courts métrages de la 69ème édition du festival de Cannes est composée de dix films de fiction issus majoritairement d’Europe et d’Amérique centrale et du Sud, avec un représentant pour l’Asie et un pour l’Afrique sur presque 500 films envoyés.

Le court métrage du réalisateur Lotfi Achour est produit par APA : Artistes Producteurs Associés et réunit les acteurs Moncef Saem, Jawhar Basti , Moneam Akkari…

Synopsis : Le long d’une route dans le désert tunisien, un vieil homme et son petit-fils à bord d’un vétuste camion transportant des moutons, se font immobiliser par deux gendarmes. Pour qu’ils puissent repartir, la situation débouche sur la proposition d’un curieux « marché »….

Lotfi Achour participe en ce moment avec son court métrage “Père-  بو لولاد” au Alfilm – Arab Film Festival à Berlin. Le public tunisien le connait notamment à travers la pièce de théâtre “Macbeth Leila and Ben” en compagnie de ses acteurs fétiches Anissa Daoud et Jawhar Basti et avec laquelle il a fait le tour de la Tunisie.

La Palme d’or du meilleur court métrage 2016 sera décernée par la présidente du Jury, Naomi Kawase, lors de la Cérémonie de clôture du 69e Festival de Cannes, le 22 mai prochain.

S.B.

Lire aussi :

“Macbeth Leila and Ben” Quand William Shakespeare se met à parler tunisien!

Cannes 2016 : le court métrage tunisien « My name is Iman » retenu au short film corner (trailer)

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer