Le transit de mercure à la Cité des sciences de Tunis

La Cité des Sciences à Tunis organise le 9 mai 2019 à partir de 12h00, “le transit de mercure”. Cet événement astronomique de l’année, réalisé en collaboration avec “la société astronomique de Tunisie”, se déroulera au siège de la cité des sciences à Tunis et en parallèle, au village des sciences à Tataouine.

transitmercure

Il s’agit du passage de la planète de mercure devant le soleil. À cette occasion, on propose le suivi des étapes du transit par les télescopes et les lunettes astronomiques, un exposé pour expliquer le phénomène, un quiz pour les enfants et enfin un spectacle au planétarium.

Dotés d’une fréquence d’environ 13 ou 14 par siècle, ce passage implique une période de révolution plus courte que celle de Vénus. Ils peuvent se produire en mai à des intervalles de 13 ou 33 ans, ou en novembre tous les 7, 13 ou 33 ans. Les deux derniers transits de Mercure datent de 2003 et 2006 ; les deux prochains se produiront en 2016 et 2019.

Attention : L’observation directe du Soleil ne doit JAMAIS être faite à l’œil nu sans protection, on doit donc prendre les mêmes précautions que pour l’observation d’une éclipse de Soleil.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer