Chouftouhonna du 7 au 10 septembre 2017, Tous les détails sur le Festival d’Art Féministe de Tunis

Chouftouhonna, le festival international d’art féministe de Tunis revient pour cette 3ème édition avec un véritable projet culturel ou plusieurs arts seront à l’honneur du 07 au 10 septembre 2017 et prendra place au coeur de la médina de Tunis, au palais du théâtre national au Halfaouine.

Au delà d’une simple initiative artistique, Chouftouhonna se veut aussi un festival activiste; l’activisme étant un engagement politique qui privilégie l’action directe. Et c’est bien de cela dont il est question : agir directement afin que les femmes reprennent les droits qui leur ont été retirés de facto.

Bochra Triki, une des organisatrices du festival Chouftouhonna précise que cette 3ème édition présente plus de sections et plus de catégories que les éditions précédentes et tient à rallier féminisme et activisme. Chouftouhonna 2017 sera un point de rencontre entre artistes amateurs et professionnels et se voudra accessible à tout le monde.

Un panorama d’œuvres artistiques créées par des femmes avec un total de 250 oeuvres venues de 51 pays différents feront découvrir au public leurs visions du monde à travers l’art dans une ambiance festive, avec plus de 100 artistes internationales qui se déplaceront.

Les différentes sections du Festival Chouftouhonna 2017 

Au programme du Festival Chouftouhonna 2017, 11 performances musicales , la projection de 50 films, 7 performances théâtrales, 3 spectacles de danse, 6 lectures et slam et une exposition permanente de 183 œuvres photographiques, d’arts graphiques, de peintures, sculptures et autres installations.

le festival a mis en place encore une fois l’espace “Soukouhonna“ (“leur marché” en arabe) pour les femmes artisanes afin de vendre leurs créations dans des stands installés dans le Théâtre National Tunisien à Halfaouine du 7 au 10 septembre.

Le public aura l’occasion de participer à plusieurs conférences, débats et ateliers pour débattre et réfléchir ensemble sur la question du féminisme et la condition de la femme. Un hommage  posthume sera rendu à l’artiste Raja Ben Ammar, disparue en 2017 et qui a soutenu le festival dans ses débuts et tant donné au théâtre tunisien.

Trois conférences seront organisées sur les thèmes “Corps genrés et représentations multiples” , “Corps genrés, violences et résistances à travers les expressions artistiques” et “L’artiste prend la parole”.

Cinq ateliers sur inscription sont prévus autour des thèmes de la composition électronique du son, l’illustration, le fanzine, le voguing, et le football féminin. Agenda des ateliers de Chouftouhonna :

– L’atelier Voguing les 7 et 8 Septembre
– L’atelier Football les 7 et 8 Septembre
– L’atelier Fanzine  le 9 Septembre
– L’atelier illustration les 9 et 10 Septembre
– L’atelier Electronic Sound Making le 10 Septembre

Concernant la compétition, les participantes sont réparties sur six catégories différentes (Cinéma, arts plastiques, arts graphiques, photographie, arts scéniques et musique) . Des prix seront décernés par un jury composé de Jalila Baccar, Sondes Belhssan, Malek Sebai, Anissa Daoued, Olfa Achour, Sahar Mandour, Sophia Baraket,Deena Abdelwahed, Nawel Ben Krayem, Rania Werda et Hela Lamine. Un dernier prix sera décerné par le public et sera transversal à toutes les catégories.

Cette année, Chouftouhonna vous fera découvrir l’un des plus beaux monument de Tunis, à la place Halfaouine du 7 au 10 Septembre!

Le palais du théâtre est le siège social du Théâtre national tunisien. Il s’agit du palais de Mustapha Khaznadar, ministre des finances et grand vizir du Bey au 19ème siècle. Ce monument est situé place Halfaouine, quartier de la médina de Tunis qui était un véritable théâtre des arts populaires au début du 20e siècle.

Le coup d’envoi de Chouftouhonna sera donné par le groupe palestino-allemand « Jamila and the other heroes » . Fortement influencée par l’expérience de son père palestinien réfugié en Allemagne, Jamila Al-Yousef milite pour les droits humains à travers sa musique. Son style de composition s’inspire des genres tels que le funk, le rock et le folklore arabe. En 2016, “The Other Heroes” a rejoint la vision de Jamila sur l’activisme culturel. Cette formation a attiré des fans de l’Allemagne, de l’Europe et du moyen Orient.

A noter que toutes les expositions et les performances artistiques sont accessibles gratuitement à l’exception des 2 soirées off prévues jeudi 07 septembre et samedi 09 septembre au Wax Bar à Vinyles de Gammarth à partir de 21h30 avec une panoplie de Dj, venues d’Espagne, de France, de Tunisie et de Belgique. Une live-session de tatouage est prévue en parallèle par les tatoueuses Mariem Dharma Zeramdini et Manel Mahdouni.

Nous vous divulguerons bientôt le Programme détaillé du festival Chouftouhonna qui se déroulera du 07 au 10 septembre 2017. Pour plus d’informations, et s’inscrire aux différentes ateliers (l’inscription se fait par message sur la page FB) suivez la page facebook de l’événement  Chouftouhonna @chouftouhonna.

Sara Tanit

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Art   Kult






Une réflexion au sujet de « Chouftouhonna du 7 au 10 septembre 2017, Tous les détails sur le Festival d’Art Féministe de Tunis »

  1. Hello,

    I was wondering if you have any sponsored posts options available on tekiano.com

    If yes, can you please get back to me with the prices and the details for the same.

    Do let me know

    Christina

  • Envoyer