Foire Internationale du Livre de Tunis 2016 : La France à l’honneur, Nouveautés et invités

La foire internationale du livre de Tunis se déroule cette année du 25 mars au 03 avril 2016 avec pour invitée d’honneur La France. La 32ème édition est marquée par l’absence de thèmes dans l’optique de cesser de répéter inutilement des slogans sans fonds, par une rigueur dans la sélection des ouvrages proposés et plusieurs invités prestigieux.

Le thème des droits de l’homme sera au cœur de la foire avec plusieurs ateliers dédiés en concertation avec l’Institut arabe des droits de l’homme et des organisations de la société civile, sans oublier les prix qui seront décernés aux auteurs distingués dans les domaines de création et de l’édition.

foire-du-livre-affiche

Nouveautés de la FILT 2016 : Chapiteau pour accueillir des spectacles & la ‘nouvelle’ à l’honneur

La foire internationale du Livre revient cette année avec pas moins de 40 spectacles qui enrichiront le programme culturel et qui seront répartis entre pièces théâtrales pour enfants, spectacles de danse contemporaine, concerts de musiques, spectacles de cirque et autres animations.

Un chapiteau équipé d’une scène et d’un plateau technique complet sera dressé spécialement permettant ainsi d’accueillir le maximum de spectateurs et de séparer l’espace consacré au livre de l’espace des spectacles.

La FILT donnera cette année une importance particulière à la nouvelle, ce genre littéraire bien prisé en Tunisie en proposant un rendez-vous quotidien (de 17h00 à 19h30 en plus d’une séance matinale le dimanche 27 mars). Une quarantaine de nouvellistes prendront part à ces rendez-vous et partageront leurs réflexions et récits avec le public.

Le directeur du festival Adel Khidhr insiste sur le faite que  tous les ouvrages qui seront disponible au parc des expositions du Kram ont été soigneusement choisis, ayant un contenu respecté sans tendances extrémistes  et il n’y aura que des livres pour éviter de transformer la foire en un souk précise-t-il.

foire-du-livre-comité

La France invitée de la foire du livre de Tunis 2016

La France sera l’invité d’honneur de la 32ème édition de la foire internationale du livre de Tunis. Le stand de l’institut français de Tunisie accueillera de nombreuses manifestations littéraires au cours de la période allant du 25 mars au 03 avril qui tombe à pic avec les festivités autour de la francophonie et de la langue française.

Des invités prestigieux sont attendus à l’instar des deux têtes d’affiche du prix Goncourt Hédi Kaddour et le gagnant du Choix Goncourt de La Tunisie Tobie Nathan.  L’ex Footballeur Lilian Thuram reconverti en écrivain et activiste sera aussi à Tunis pour présenter sa fondation éducation contre le racisme. D’autres auteurs sont attendus à l’instar de Benjamin Stora, François Beaune, Stéphanie Wenger, Sophie Bessis…

Comme à son habitude le pavillon de l’institut Français accueillera plusieurs animations à l’instar de l’heure du conte, des lectures et expositions ainsi qu’un centre d’informations sur les activités de l’institut et du Campus France.

La 32ème édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis, FILT 2016, en chiffres

L’édition 2016 de la Foire du Livre de Tunis comptera à l’instar des éditions précédentes 23 pays participants et 237 exposants au total. Les exposants tunisiens seront majoritaires avec 113 représentants, par ailleurs, 48% de la superficie des parcs des expositions sera donnée aux tunisiens.

En 2ème position viendra l’Egypte avec 44 exposants, puis le Liban et la Syrie avec 24 et 21 exposants. Ce sont 850 éditeurs qui sont attendus au total avec pas moins de 426 éditeurs francophones.

Nous vous communiquerons bientôt le programme culturel et artistique de cette 32ème édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis.

Sara Tanit

Lire aussi :

Tunisie : La 32ème édition de la foire internationale du livre de Tunis du 25 mars au 3 avril 2016

Prix Goncourt: Les jeunes tunisiens élisent un roman dont les faits se déroulent au cœur d’un ghetto juif égyptien

 

 

 

 

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Kult






  • Envoyer