« Timbuktu » : Le seul film africain de Cannes 2014 émeut et séduit

 

Annoncé comme le seul long-métrage qui représente le continent africain lors de cette 67ème édition du festival de Cannes, le film « Timbuktu » du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako avec l’actrice nigérienne Toulou Kiki et l’acteur d’origine tunisienne Abel Jafri, a séduit lors de sa projection public et critique.

Premier film projeté lors de la compétition officielle, il est déjà annoncé favoris pour la Palme d’or !

timbuktu-equipe-2014

Le film «Timbuktu, le Chagrin des Oiseaux» inspiré de faits réels, raconte l’histoire de la ville de Tombouctou au Mali, surnommée «la ville aux 333 saints» ou «la perle du désert». La ville a été occupée pendant près d’un an en 2012 par Al-Qaïda qui ont instauré leur loi rigides dans la ville avec toutes les interdictions qu’ils s’imposent et la terreur qu’ils installent (voile obligatoire, amputations, coups de fouets…).

Le site Allo Ciné propose aux lecteurs 5 bonnes raisons de voir le film, les voici :

– Parce qu’il réussit à exposer si simplement le fanatisme religieux qu’il en démontre son absurdité. Un grand film salutaire.

– Timbuktu est un magistral portrait de femmes. Entre sagesse et lucidité, elles sont la lumière d’un monde devenu absurde.

– Pour le moment de grâce de la scène du match de foot (sans ballon)… et le dialogue hilarant à propos de l’équipe de France 1998.

– Pour la beauté des images du film de Sissako. Lumière, composition des cadres, paysages… Timbuktu est une splendeur visuelle.

– Le cinéma africain est relativement rare dans “nos” salles. Sissako en est un de ses plus grands représentants. Une excellente occasion donc pour se plonger dans une cinématographie riche et étonnante.

Projeté mercredi soir comme premier film de la compétition officielle, «Timbuktu» signe d’or et déjà un moment fort du festival de Cannes 2014 selon les critiques… Nous vous proposons de découvrir ici la Bande Annonce de ce long métrage :


Le chagrin des oiseaux par previewnet 

 

S.B.

Lire aussi :

Festival de Cannes 2014 : les Films en compétition : un seul film Maghrébin et africain en lice

Cannes 2014 : Best of de la cérémonie d’ouverture (vidéo)

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer